Connectez-vous S'inscrire
Menu





Dialogue social - Instant CE

1er webzine à destination des I.R.P


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Certificat de travail : de nouvelles mentions obligatoires !

Lundi 22 Février 2010


TPE-PME.com - 22/02/2010
par Anne-Lise Barnel


Certificat de travail : de nouvelles mentions obligatoires !

Les mentions relatives au droit individuel à la formation qui doivent figurer dans le certificat de travail sont désormais connues.

Lorsque le contrat de travail qui vous lie à un salarié prend fin, plusieurs obligations s'imposent à vous, notamment celle de rédiger un certificat de travail. Un document qui doit impérativement contenir un certain nombre de mentions, expressément prévues par le Code du travail, telles que la date d'entrée du salarié dans l'entreprise, sa date de sortie (c'est-à-dire celle de fin du préavis, peu important qu'il soit effectué ou non) ou encore la nature de l'emploi qu'il occupait.

Et attention, suite à la réforme de la formation professionnelle et à la mise en place de la portabilité du droit individuel à la formation (Dif), des mentions supplémentaires sont venues s'ajouter. Et ces nouvelles mentions viennent aujourd'hui d'être précisées par décret. Il s'agit ainsi :
- du solde du nombre d'heures acquises et non utilisées par le salarié au titre du Dif ;
- de la somme correspondant à ce solde (celle-ci résultant de la multiplication du solde d'heures par en principe 9,15 €);
- et de l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) compétent pour financer, le cas échéant, l'action de formation suivie par le salarié pendant sa période de chômage.

À savoir : bien que la loi ne le précise pas, vous devez également indiquer dans chaque certificat de travail les nom et prénom du salarié, le nom, l'adresse et la raison sociale de votre entreprise, ainsi que le lieu et la date de délivrance de ce certificat.

Décret n° 2010-64 du 18 janvier 2010, JO du 19
Lu 2074 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Nos formations

S’affirmer dans ses relations professionnelles.

S’affirmer dans ses relations professionnelles. S’AFFIRMER DANS SES RELATIONS PROFESSIONNELLES....


Édito septembre 2016

ordre du jour CE septembre 2016

Édito septembre 2016
Edito septembre 2016 – La formation professionnelle
 
Les vacances sont maintenant terminées, les élus des comités d’entreprises doivent reprendre cette rentrée avec toute la rigueur nécessaire due à l’exercice de leur mandat. Plus que jamais l’expert technique devra être à côté des IRP (institutions représentatives du personnel) pour les accompagner dans la définition de la stratégie sociale.
 
Comme vous le savez, en cette période débute la consultation sur la formation professionnelle, vous devez avant la fin du mois, avoir émis un avis sur les orientations de la formation professionnelle pour l’élaboration du plan de formation 2017.
 
Définir les orientations de la formation professionnelle avec l’entreprise, c’est une nouvelle étape dans la construction du dialogue social. Ainsi progressivement vous pourrez au plus tard fin décembre émettre un avis sur le plan de formation 2017.
 
Je vous souhaite à tous une bonne reprise et ensemble construisons le dialogue social de demain.
 

13/09/2016

Inscription à la newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Horoscope Gratuit