Menu

Changement de lieu de travail en région parisienne

Rédigé le Jeudi 16 Février 2017 à 07:52 | Lu 505 fois | 0 commentaire(s)

#droitdutravail #mobilite #licenciementfaute


Changement de lieu de travail en région parisienne
Changement de lieu de travail en région parisienne

Changement de lieu de travail

En l’absence de clause de mobilité géographique, le changement de lieu de travail s’analyse comme suit :
 
  • Un simple changement des conditions de travail, qui s’impose au salarié
  • Modification du contrat de travail, requérant l’accord du salarié, dans le cas de refus du salarié, l’employeur devra mettre en place une procédure de licenciement pour faute. Si la modification intervient dans le même secteur géographique (cass.soc 21 janvier 2004, n° 02-12712).
 
La cour de cassation du 3 février 2017 n° 15-21674, analyse la définition du secteur géographique. Dans cette affaire l’employeur estime que changer le lieu de travail de Saint-Ouen (95) aux Ulis (département 91), ne nécessite pas l’accord du salarié, car il s’agit du même secteur géographique.
 
La cour a estimé que le licenciement est sans cause réelle et sérieuse et octroie au salarié des dommages et intérêts. Pour justifier cette décision, la cour prend en compte la distance entre les deux sites. (137 km aller-retour par jour), des difficultés pour y accéder que ce soit en transports en commun ou en voiture, justifie le fait que ce changement de lieu de travail n’est plus dans le même secteur et que l’accord du salarié et par conséquent indispensable.
 
En conclusion : Les juges prennent en compte les questions pratiques et vérifient quel est réellement l’impact pratique d’un tel déplacement pour apprécier si cette modification du lieu de travail nécessite ou pas l’accord du salarié.
 





Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Ordonnances dialogue social: Habilitation ordonnances dialogue social 1ère séance Assemblée nationale du 10... https://t.co/rKgZDXtMnw
Contester la nécessité de l'expertise CHSCT: #CHSCT Lorsque l'expert a été désigné sur... https://t.co/jN6gCgSuGI https://t.co/QOIEplN3qZ
Quel bel hommage rendu à Nice, à nos français morts pour rien. Que les 86 faisceaux éclair votre chemin ...
#paris le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/fJD9We2bQz
#martinique le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/jKP6iw8LTo