Menu

Des congés non pris en raison d'un arrêt maladie ne sont pas perdus

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2009 à 14:12 | Lu 515 fois | 0 commentaire(s)


La Cour de cassation, qui applique une décision de la Cour des justices des communautés européennes, estime que des congés non pris en raison d'un arrêt maladie ne sont pas perdus.


Les congés payés acquis doivent être pris sur une période déterminée (par exemple, on acquiert des congés payés de juin 2008 à mai 2009 et on doit les prendre de juin 2009 à mai 2010). Sachez que désormais un salarié qui n’a pas pu les solder parce qu’il était en arrêt maladie ne les perd plus. Ils doivent être reportés sur la période suivante après la reprise du travail. Cette règle s’appliquait déjà aux congés non pris à la suite d’un congé maternité ou à la suite d’un arrêt pour une maladie professionnelle ou pour un accident professionnel. Elle concerne désormais tous les types d’arrêts maladie. A vous d’attirer l’attention de l’employeur sur cette nouvelle règle adoptée par la Cour de cassation (qui applique une décision de la Cour des justices des communautés européennes).

Remarques : Il s'agit bien du cas où le salarié n'a pas pu déposer ses congés payés parce qu'il est tombé malade avant. Attention à ne pas confondre avec le salarié qui tombe malade pendant ses congés. Dans cette hypothèse, les congés payés sont considérés comme pris, sauf si un accord ou une convention dit le contraire, et là rien n’a changé.




Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Ordonnances dialogue social: Habilitation ordonnances dialogue social 1ère séance Assemblée nationale du 10... https://t.co/rKgZDXtMnw
Contester la nécessité de l'expertise CHSCT: #CHSCT Lorsque l'expert a été désigné sur... https://t.co/jN6gCgSuGI https://t.co/QOIEplN3qZ
Quel bel hommage rendu à Nice, à nos français morts pour rien. Que les 86 faisceaux éclair votre chemin ...
#paris le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/fJD9We2bQz
#martinique le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/jKP6iw8LTo