Menu

Licencier un salarié pour absence prolongée : Il faut le remplacer définitivement.

Rédigé le Mercredi 3 Février 2016 à 06:59 | Lu 298 fois | 0 commentaire(s)

Licencier un salarié pour absence prolongée. #dupelargie #CE #IRP #dialoguesocial


Licencier un salarié pour absence prolongée
Licencier un salarié pour absence prolongée
Licencier un salarié pour absence prolongée : Il faut le remplacer définitivement.
 
  1. Licencier un salarié en longue maladie :
La maladie du salarié, même longue, ne peut pas être, en soi, un motif de licenciement. Ce ne serait que pure discrimination.
 
En revanche, s’il s’avère que, par la longueur ou la répétition des absences, le fonctionnement ou l’organisation de l’entreprise en pâtit, le licenciement peut être envisagé, mais sous 2 conditions :
 
  • la perturbation du fonctionnement de l’entreprise ;
  • et la nécessité de remplacer définitivement le salarié absent.
 
Si une de ces conditions n’est pas remplie, le licenciement est reconnu sans cause réelle et sérieuse et vous vous exposez à devoir payer des dommages et intérêts au salarié.
 
La cour de cassation cass. soc. 27 janvier 2016, n° 14-10084 FPB, confirme dans cette affaire que l’entreprise n’établie pas le caractère définitif du remplacement de la salariée licenciée : l’affectation temporaire et ponctuelle, même de façon répétée, d’un salarié « itinérant » ne suffisait pas. Il n’établissait pas non plus de remplacement définitif par mutation interne. Par ailleurs, la répartition en interne de certaines tâches à des collègues ne correspond pas non plus à un remplacement (cass. soc. 31 octobre 2006, n° 05-42206 D).
 
La cour de cassation confirme que le licenciement est dépourvu de causes réels et sérieuses.
 
  1. Conseil instant-CE :
 
Le comité d’entreprise, où la DUP élargie, devront suivre avec beaucoup d’intention la liste des personnes en absences longue maladie.
 
Pour que ces personnes puissent être licenciées, il faudra que l’employeur justifie que cela perturbe le fonctionnement de l’entreprise et le remplacement définitif de celle-ci.
 
L’entreprise pensera à justifier la perturbation de l'entreprise par la surcharge de travail qui pèse sur les autres salariés, l'éventuel mécontentement des clients, les délais de formation importants des personnes amenées à reprendre les tâches de l'absent, les erreurs ou retards qui ont pu survenir.
 
Il vous appartient d’anticiper cela par des arguments non contestables inscrits au PV du CE ou de la DUP Élargie.





Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Ordonnances dialogue social: Habilitation ordonnances dialogue social 1ère séance Assemblée nationale du 10... https://t.co/rKgZDXtMnw
Contester la nécessité de l'expertise CHSCT: #CHSCT Lorsque l'expert a été désigné sur... https://t.co/jN6gCgSuGI https://t.co/QOIEplN3qZ
Quel bel hommage rendu à Nice, à nos français morts pour rien. Que les 86 faisceaux éclair votre chemin ...
#paris le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/fJD9We2bQz
#martinique le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/jKP6iw8LTo