Menu

Une réunion du comité d'entreprise peut avoir lieu par visioconférence

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2011 à 17:16 | Lu 240 fois | 0 commentaire(s)

Comité d'entreprise



Le comité d'entreprise doit se réunir dans des conditions assurant le secret des délibérations. A ce titre, la réunion peut-elle se tenir par visioconférence pour permettre les échanges à distance ?

Dans cette affaire, un syndicat demandait l'annulation des décisions prises lors d'une réunion s'étant déroulée selon ce procédé alors que cela n'avait pas été prévu et organisé par le règlement intérieur ou fait l'objet d'un vote.

Les juges n'ont pas été de cet avis. Pour eux, l'utilisation de la visioconférence n'était pas de nature à entacher d'irrégularité les décisions prises par le comité central d'entreprise dès lors :
- qu'aucun des participants n'avait formulé d'observation, ni manifesté un quelconque refus quant à la tenue de la réunion par ce procédé,
- que les questions inscrites à l'ordre du jour n'impliquaient pas un vote à bulletin secret et qu'il n'avait pas été procédé à un tel vote.

Si un vote avait dû avoir lieu, la décision aurait sans doute été toute autre car la visioconférence rend difficile le respect du vote à bulletin secret. Pour autant, le Conseil d'Etat a déjà eu l'occasion d'admettre la régularité d'un vote effectué dans ces conditions : les membres du comité d'entreprise s'étaient exprimés par visioconférence à partir de deux sites. Le vote s'était déroulé à bulletins secrets simultanément sur les deux sites et le secrétaire du CE, se trouvant sur un des sites, avait eu connaissance du résultat du vote de l'autre site avant la proclamation du résultat du dépouillement d'ensemble (CE 9 septembre 2010, n° n° 327250).

Cass. soc. 26 octobre 2011, n° 10-20918 FPB




Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Ordonnances dialogue social: Habilitation ordonnances dialogue social 1ère séance Assemblée nationale du 10... https://t.co/rKgZDXtMnw
Contester la nécessité de l'expertise CHSCT: #CHSCT Lorsque l'expert a été désigné sur... https://t.co/jN6gCgSuGI https://t.co/QOIEplN3qZ
Quel bel hommage rendu à Nice, à nos français morts pour rien. Que les 86 faisceaux éclair votre chemin ...
#paris le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/fJD9We2bQz
#martinique le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/jKP6iw8LTo