Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Edito Instant-ce Mai 2010

En Mai, fais ce qu'il te plait !!! Les syndicats ne défileront pas unis le 1er mai.



Edito Instant-ce Mai 2010
Force ouvrière fera cavalier seul. De leurs côtés, la CFDT, la CGT, FSU, Solidaires et l'Unsa ont appelé les salariés à manifester ensemble le jour de la Fête du Travail.

La CFDT, la CGT, FSU, Solidaires et Unsa (autonome) ont appelé ensemble les salariés à "un grand 1er mai unitaire", jour de la Fête du travail, dans une déclaration commune publiée vendredi.

Alors qu'un "sommet social" doit avoir lieu en mai à l'Elysée et que la concertation sur la réforme des retraites a commencé, les cinq organisations syndicales considèrent que "l'action reste une priorité pour le monde du travail" et que les luttes en cours "souvent unitaires, doivent s'inscrire dans la durée".

"Suppressions d'emplois, difficultés à trouver un travail, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées, difficultés salariales, avenir des retraites, sont les préoccupations des salariés", souligne la déclaration commune.

Intitulé "Pour un grand 1er mai unitaire", ce texte invite les salariés à "manifester très nombreux le 1er mai".

FO a déjà annoncé qu'elle organisera son propre 1er mai. De son côté, la CFE-CGC a annoncé qu'elle n'appelait pas à manifester ce jour-là. La CFTC n'a pas encore rendu publique sa position.

Selon l'adresse syndicale, "La sortie de crise passe par des mesures en faveur de l'emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d'une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux".

Les cinq organisations affirment la nécessité de "donner la priorité au maintien des emplois" par des mesures, qui doivent être "négociées", "comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés en cas de baisse d'activité".

Concernant le pouvoir d'achat, ils réclament "le maintien et l'amélioration des dispositions prises en 2009, en particulier "la suppression des deux derniers tiers provisionnels pour les contribuables payant la première tranche d'impôt sur le revenu" et "l'amélioration des minima sociaux".

Ces mesures "doivent être financées par la suppression du bouclier fiscal, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires et la création d'une tranche d'impôt supplémentaire pour les hauts revenus".

A propos des retraites, les cinq syndicats déclarent qu'il "n'est pas acceptable" que "les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant".

Selon eux, "ni l'agenda, ni les bases de départ de discussion proposées aujourd'hui ne sont susceptibles de répondre aux besoins de consolider les droits et le système de retraites par répartition".

Toute réforme, concluent les syndicats, "doit garantir la pérennité du système par répartition en assurant son financement et en corrigeant les inégalités".

N'oubliez pas notre rendez-vous annuel les 15,16 et 17 Juin 2010 à BLOIS. Nous analyserons et décortiquerons entre autre les éléments des dernières réformes.

Cordialement,

Antonio FERNANDES
www.grenelle-des-relations-sociales.com



Lu 1459 fois
Jeudi 29 Avril 2010 - 16:24
Antonio Fernandes

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juin 2017 - 11:49 Edition juin 2017

Jeudi 27 Avril 2017 - 07:18 Édito avril 2017


Inscription à la newsletter


    Aucun événement à cette date.




Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : + 33 7 57 84 13 76

Formulaire de contact
 


27/08/2014