Menu

NAO – Négocier le droit à la déconnexion

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017 à 06:47 | Lu 135 commentaire(s)

#droitaladeconnexion #dialoguesocial


Une occasion de prendre du recul sur les pratiques d’entreprise, d’engager le dialogue social et de poser des règles simples et concrètes.

Désormais l’article L2242-8 du code du travail, qui encadre les thèmes liés à la négociation annuelle obligatoire (NAO) inclut l’obligation de négocier le doit à la déconnexion. Dans son point numéro 7, l’article stipule que la NAO doit désormais inclure les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.
 
À défaut d'accord, l'employeur élabore une charte, après avis du comité d'entreprise ou à défaut, des délégués du personnel. Cette charte définit ces modalités de l'exercice du droit à la déconnexion et prévoit en outre la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d'encadrement et de direction, d'actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.
 
C’est dans ce cadre que nous organiserons « la matinale d’Instant-ce », sur la thématique « négocier le droit à la déconnexion ». Vous pouvez vous inscrire ici. Lors de cette matinale, vous aurez comme objectif d’avoir les outils nécessaires pour négocier un accord, ou élaborer une charte encadrant le droit à la déconnexion.
 
 
 
 
 
 
 
 





Derniers tweets
Ordonnances dialogue social: Habilitation ordonnances dialogue social 1ère séance Assemblée nationale du 10... https://t.co/rKgZDXtMnw
Contester la nécessité de l'expertise CHSCT: #CHSCT Lorsque l'expert a été désigné sur... https://t.co/jN6gCgSuGI https://t.co/QOIEplN3qZ
Quel bel hommage rendu à Nice, à nos français morts pour rien. Que les 86 faisceaux éclair votre chemin ...
#paris le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/fJD9We2bQz
#martinique le rendez-vous à ne pas manquer https://t.co/jKP6iw8LTo