Comment trouver son orientation scolaire ou professionnelle :

Qui n’a pas été confronté un jour à se poser les questions « qu’est ce que je veux réellement, au plus profond de moi ? et comment vais-je parvenir à réaliser ce désir dans ce contexte ? ».



Trouver sa voie n’est pas forcément une démarche spontanée pour tout le monde.
 

Quelle formation? Quel cursus? Quel métier? Face à ces interrogations et parfois la pression des adultes, le jeune se sent tout à coup en responsabilité de sa vie de demain.
 

Il est important de garder à l’esprit que trouver son orientation est un cheminement personnel. Il n’y a pas de « méthodologie toute faite » à partir de laquelle un projet d’orientation peut se construire. La maturation personnelle demande du temps et entraine des tâtonnements intérieurs nécessaires pour conduire le jeune à une dynamique de recherche.

 

Il est important de dédramatiser la question de l’orientation. Elle se construit, en fait, tout au long de sa vie.
 

La confiance en soi  se cultive  en identifiant ses points forts indépendamment des critères scolaires sans occulter ses points faibles pour en faire des atouts. Cela permet d’appréhender l’avenir avec plus de discernement.
 

Ce travail effectué, le jeune sera plus serein et positif pour entamer une démarche de réflexion propice à élaborer un projet de vie professionnelle. Car trouver une orientation, c’est d’abord identifier ses envies, ses aptitudes, ses valeurs, ses motivations.


Le jeune gagnera en autonomie et alors émergera l’envie  de réussir un parcours professionnel.
Evolupro accompagne ses jeunes bénéficiaires en les aidant à devenir autonomes et acteurs dans le choix de leur avenir. Un premier entretien informatif permet de définir les attentes du jeune et de ses parents. Il pose le cadre du déroulement de l’accompagnement adapté à chaque profil.

Lu 214 fois
Lundi 19 Janvier 2015 14:15

Dans la même rubrique :