Édito novembre 2016

#dialoguesocial #mediation #activitees



Développons le pouvoir d'agir des salariés

Depuis maintenant quatre ans, je vois des idées proposées pour améliorer le bien-être des salariés au travail. De nombreux livres, conférences, articles, études sont présents dans notre quotidien.  Le bénéfice de ses actions est pour les salariés, moins de stress, davantage de plaisir, de motivation.  Et de plus en plus avéré pour les entreprises : celles qui travaillent sur la bienveillance sont plus efficaces, attirent les jeunes diplômés et ont la cote auprès de leurs clients.
 
Le développement des séminaires de pleine conscience, de développement des équipes ou autres cours de yoga est un bon point de départ, mais ne saurait remplacer, quand le besoin s’en fait sentir, d’un travail plus pérenne sur le comportement face à celui-ci.
 
Et si nous rendions aux salariés leurs pouvoirs d’agir. Travaillons sur l’analyse de l’activité. Comprendre l’activité des salariés, pour mieux l’appréhender et ainsi résoudre les conflits au travail. Les conflits au travail c’est les écarts existent entre ce que l’on demande de faire à un salarié et ce que fait réellement le salarié. Ainsi les entreprises pourraient changer les fiches de poste, et prendre en considération le travail réel.

La médiation devient accessible et complémentaire aux fonctions des instances représentatives du personnel. Véritable processus permettant la résolution des conflits sans entraver vos fonctions d’élus, la médiation devient votre partenaire au quotidien. Les médiateurs peuvent intervenir en prévention de la dégradation relationnelle, ou rétablir la qualité relationnelle, et pour vous accompagner en résolution des conflits au travail. Et si vous permettiez aux salariés d’accéder à un médiateur pour les accompagner dans leur quotidien personnel et professionnel ? Si cela vous intéresse, c’est ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lu 52 fois
Vendredi 4 Novembre 2016 06:39

Dans la même rubrique :