France Télécom: 25% de grévistes, selon la direction


Rédigé le Mardi 5 Juin 2007 à 16:08 | Lu 1912 commentaire(s) modifié le Mardi 5 Juin 2007 16:10


Le mouvement de grève organisé ce jeudi à France Télécom par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et Sud du groupe était suivi par 25% des personnels à la mi-journée, selon la direction.



Les syndicats dénoncent les restructurations internes à l'entreprise, la suppression de 22.000 postes d'ici à 2008, les conditions de travail, et réclament des négociations salariales.

La direction parle de son côté de 16.000 suppressions de postes sur trois ans en France (2006 à 2008), mettant en paralèlle 6.000 recrutements sur la même période, dans un communiqué diffusé jeudi.

La direction explique également avoir réalisé "sur la seule année 2006, 49% de cette prévision grâce aux départs naturels (retraites, congés de fin de carrière, essaimages, mobilités vers la Fonction publique) et affirme que "ces évolutions ne donnent lieu à aucun licenciement". "Elles sont indispensables pour permettre à France Télécom de devenir l'opérateur intégré de référence en Europe, conformément à son plan stratégique (...) dans un contexte de plus en plus concurrentiel", ajoute le communiqué du groupe.

De son côté, l'intersyndicale dénonce "les milliers de suppressions d'emplois, restructurations, fermetures de sites et externalisation d'activités annoncées à France Télécom dans les semaines qui viennent, qui s'accompagnent de pressions inadmissibles sur les personnels".

Le 14 décembre dernier, lors d'une précédente journée d'action sur la base des mêmes revendications, 17% des salariés de l'entreprise avaient suivi le mot d'ordre de grève lancé par l'intersyndicale, selon la direction.


Dans la même rubrique :