Guide actualisé pour prévenir les risques professionnels sur les chantiers d'étanchéité



Guide actualisé pour prévenir les risques professionnels sur les chantiers d'étanchéité
Les chantiers d'étanchéité en toiture-terrasse peuvent engendrer divers risques pour les travailleurs, tels que les chutes de hauteur et de plain-pied, les brûlures, les incendies, les explosions, les manutentions manuelles, l'utilisation d'outils manuels ou électroportatifs, le port de charges, les produits chimiques, etc.

Suite à une première version datée de 2002, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie une mise à jour de son guide intitulé "Prévention des risques professionnels sur les chantiers d'étanchéité". Ce document résulte d'une collaboration entre l'OPPBTP, la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) et des entreprises adhérentes.

Destiné au personnel d'encadrement, au personnel d'exécution de chantier et aux préventeurs des entreprises d'étanchéité, ce guide se compose de cinq parties :

1. La réalisation des travaux : avec une liste des situations de travail courantes et les risques qui y sont associés.
2. Les équipements des postes de travail et les accès : incluant les garde-corps, les protections des trémies, les filets de sécurité, les plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP), les échafaudages, les tours d'accès, les plateformes individuelles roulantes (PIR), les échelles, etc.
3. Les approvisionnements : couvrant le transport avec véhicule, les treuils et grues potence de terrasse, les monte-matériaux, les grues auxiliaires, les grues à tour, les grues à montage automatisé ou rapide, les accessoires de levage, etc.
4. Les comportements, les règles de bonne conduite et les équipements de protection individuelle (EPI) : englobant la conduite, l'alcool, les drogues, le tabac, les médicaments, les casques, les gants, les lunettes ou masques de protection, les chaussures de sécurité, les protections auditives, les appareils de protection respiratoire, les systèmes d'arrêt de chute ou de retenue, les genouillères, les vêtements de travail et de protection, etc.
5. La préparation, l'organisation du chantier et le retour d'expérience : abordant les installations d'hygiène, les conditions climatiques, l'électricité de chantier, l'accueil sur le chantier, le cas particulier du travail isolé, la conduite à tenir en cas d'urgence, les habilitations et autorisations, la reconnaissance des lieux et des ouvrages, le plan de prévention, le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), le dossier d'intervention ultérieure sur ouvrage (DIUO), le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), etc.

Ce dossier représente une véritable boîte à outils, visant à améliorer les conditions de travail sur les chantiers d'étanchéité, à anticiper les chantiers et à prévoir une organisation ainsi que des mesures de prévention adaptées.
Lu 175 fois
Mercredi 26 Juillet 2023 10:08
Pierre DESMONT

Dans la même rubrique :