La médiation au travail
Les médiateurs d’entreprise interviennent dans les contextes de différends collectifs ou n’impliquant que deux personnes, hors contexte juridique, en prévention d’une procédure ou au cours d’une procédure judiciaire, en l’occurrence aux prud’hommes.
Le travail a beaucoup évolué au cours des trente dernières années, il est devenu abstrait et complexe. Les anciens mode de régulation sont devenus obsolètes, les opérateurs ont besoin de communiquer de manière horizontale avec leurs collègues. L’entreprise devient de plus en plus relationnelle : ces relations sont importantes puisqu’elles ont des répercussion sur le bien être au travail, mais également sur la productivité de l’entreprise. Lorsque les conflits se multiplient au sein d’une entreprise, la médiation peut aider à restaurer des relations plus saines.
Notre posture dans le conflit vise donc à prendre chacun par la main, celui qui est au sud pour lui montrer l’autre façade et réciproquement ; non pas pour les faire changer d’avis mais pour que chacun comprenne la posture de l’autre.
Vous pouvez lire la suite de l'article ici