Le groupe pharmaceutique Glaxo va licencier 162 salariés en Mayenne


Rédigé le Mardi 11 Décembre 2007 à 15:29 | Lu 3555 commentaire(s) modifié le Mardi 11 Décembre 2007 15:31


L'annonce des licenciements est tombée mercredi 5 décembre, en comité d'entreprise : 162 des 415 salariés d'une usine du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), située à Mayenne, dans le département du même nom, vont être licenciés et l'un des deux sites de GSK de la ville sera fermé.


Vendredi 7 décembre, des sources auprès de la direction et des syndicats ont révélé ce plan de licenciement qui s'inscrit dans le cadre d'un plan de restructuration du groupe. GSK a annoncé le 24 octobre un plan d'économie d'un milliard d'euros au niveau mondial. Son objectif est d'absorber les baisses de ventes dues à la concurrence des génériques aux Etats-Unis – qui a fait stagner les profits du groupe au premier trimestre –, afin de dégager des ressources pour financer des investissements de recherche et développement.

Mais la fermeture d'une usine à Mayenne ne s'inscrit pas dans "une démarche de désinvestissement de la France", a indiqué un porte-parole du groupe britannique, précisant que GSK"prenait l'engagement formel" de "réduire au maximum l'impact social sur Mayenne", notamment via des mesures de reclassement et de mobilité interne au sein du groupe en France.

RALENTISSEMENT DE L'ACTIVITÉ EN MAYENNE

Cependant, l'usine de Mayenne va arrêter progressivement d'ici à la fin 2010 la production de l'antidépresseur Deroxat, concurrencé par les génériques, et de l'antidiabétique Avandia. Elle devrait en contrepartie récupérer la fabrication d'antibiotiques produits jusque-là par d'autres sites de GSK dans le monde.

Glaxo emploie quelque 6 000 salariés en France dans cinq sites de production : Mayenne (Mayenne), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Evreux (Eure), Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime), et un site en cours de construction, spécialisé dans les vaccins, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Le siège français est situé à Marly-le-Roi (Yvelines) et son centre de recherche aux Ulis, dans l'Essonne, près de Paris.


Dans la même rubrique :