Pas de température limite, mais des mesures à prendre


Rédigé le Vendredi 18 Aout 2006 à 13:10 | Lu 1918 commentaire(s) modifié le Vendredi 24 Novembre 2006 13:52


Les employeurs sont pourtant tenus à des aménagements en cas de coup de chaleur.


Le Code du travail ne prévoit pas de seuil de température au-delà duquel le travail doit cesser. Mais, en cas de fortes chaleurs, les employeurs sont tenus de procéder à des aménagements des locaux et des conditions de travail. De façon générale, l’article L 230-2 du Code stipule qu’ils doivent « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température ».

Les articles suivants précisent que les employeurs doivent renouveler l’air des locaux pour éviter les élévations exagérées de température, par ventilation mécanique ou naturelle permanente ; ils doivent aussi mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche (dans le BTP, quelle que soit la météo, l’employeur doit fournir 3 litres d’eau au moins par jour et par travailleur).

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande la vigilance à partir d’une température de 30 degrés. Les risques d’épuisement ou de coup de chaleur (pouvant entraîner la mort) augmentent en fonction de facteurs individuels (âge, antécédents médicaux, prise de médicaments, obésité, grossesse) et inhérents au poste de travail : impossibilité de se procurer facilement de l’eau fraîche, tâches pénibles ou de travail physique, insuffisance des pauses de récupération, travail à proximité de sources de chaleur (four, procédé de travail ou équipement inadapté).


Dans la même rubrique :