Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Refondre le droit social est une nécessité


Rédigé le Samedi 23 Janvier 2010 à 19:26 | Lu 2179 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 23 Janvier 2010 - 19:30


Constate le rapport du Conseil d’analyse économique remis, le 19 janvier, au Ministre du Travail, Xavier Darcos.


Refondre le droit social est une nécessité
Le diagnostic du Conseil d’analyse économique (CAE) est sans appel : "les mutations profondes de la vie économique et celles induites par le progrès des technologies de l’information et de la communication appellent à des transformations importantes du droit social". Selon le rapport du CAE remis à Xavier Darcos, le 19 janvier, il est nécessaire d’adopter un "droit du travail plus contractuel et moins règlementaire".

Un chèque syndical

Une piste est de développer le "droit conventionnel", c’est-à-dire des accords résultants de négociations collectives. Encore faut-il que les syndicats français soient suffisamment représentatifs ? Pour augmenter le taux de syndicalisation, les rapporteurs, Jacques Barthélémy et Gilbert Cette préconisent donc de favoriser "un syndicalisme de services, comme dans les pays scandinaves". Il s’agit, par exemple, de créer un "chèque syndical" donné à chaque salarié pour adhérer au syndicat de son choix, mais aussi d’accroître les moyens de communication des organisations syndicales.

Sécuriser les parcours professionnels

Autre enjeu : la "flexisécurité", soit apporter plus de flexibilité sur le marché du travail tout en préservant la sécurité des emplois. Pour réussir, il faut commencer par réformer les Conseils des Prudhommes, afin de les désengorger. Pour se faire, les rapporteurs envisagent de développer la médiation ou les procédures de conciliation, à l’instar des pays anglo-saxons. Surtout il est essentiel de permettre aux salariés de retrouver un emploi rapidement. Cela passe, notamment, par la formation continue. Pour limiter le recours aux emplois précaires (CDD, intérim) et aux licenciements injustifiés, une "contribution de solidarité" pourrait être imposée aux entreprises pour financer les coûts des prestations chômage. Cette réforme du droit social annonce donc une révolution dans les mentalités des employeurs



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.