Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le trésorier de CE

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:18 | Lu 661 fois | 0 commentaire(s)


Le trésorier de CE
 La désignation d’un trésorier est facultative.

Lorsque le CE décide de procéder à sa désignation, celle-ci nécessite un vote du CE, sauf dispositions particulières du règlement intérieur du CE sortant. Le trésorier n’est pas obligatoirement choisi parmi les membres élus titulaires du CE.

Lorsqu’il existe, le trésorier est, en principe, chargé de préparer, à la fin de chaque année, un compte rendu détaillé de la gestion financière (c. trav. art. R. 2323-37) et, en fin de mandat, d’élaborer un compte rendu de la gestion du CE afin d’en rendre compte au nouveau comité (c. trav. art. R. 2323-38).

Compte rendu annuel

À la fin de chaque année, le comité d’entreprise doit établir un compte rendu détaillé de sa gestion financière (c. trav. art. R. 2323‑37).
Contenu du document - Le compte rendu de gestion doit indiquer notamment (c. trav. art. R. 2323-37) :

- le montant des ressources dont le comité a disposé au cours de l’année ;
- le montant des dépenses assumées par lui pour son fonctionnement, celui des activités sociales et culturelles* dépendant de lui ou des comités interentreprises auxquels il participe.

Chacune des différentes institutions, c’est-à-dire chaque activité distincte, doit faire l’objet d’un budget particulier.
Si des subventions sont accordées à telle ou telle œuvre personnalisée, elles seront distinctement mentionnées dans leur budget.
Un compte rendu détaillé doit être porté à la connaissance du personnel de l’entreprise, par voie d’affichage, sur les tableaux réservés aux communications syndicales (c. trav. art. R. 2323-37).

Compte rendu en fin de mandat

Après les élections, les membres du CE sortant doivent élaborer un compte rendu de leur gestion et remettre au nouveau comité tous les documents concernant l’administration et l’activité du CE (c. trav. art. R. 2323-38). En conséquence, chaque CE doit conserver, pendant 4 ans au minimum, tous les documents relatifs au fonctionnement du CE (ressources, dépenses par activité et de fonctionnement) jusqu’aux chéquiers, en passant par les archives, etc.

En l’absence de remise du compte rendu de gestion par l’ancien trésorier, une action en justice devant le TGI peut être engagée. Cette action ne peut être exercée qu’au nom et pour le compte du CE. Aussi, pour que le président du CE ou tout autre membre du nouveau CE puisse engager une telle action, il doit être mandaté à cette fin par le comité (cass. soc. 1er juin 2010, n° 09-12758, BC V n° 122).

Le refus de remettre ces documents est également passible de délit d’entrave.

-------------- STOP Formation --------------------------

Nous avons décidé d'organiser deux jours de formation dans l'objectif de vous aider à mettre en place votre comptabilité. En partenariat avec Ciel comptabilité, la première journée sera dédiée à toute la théorie nécessaire pour comprendre vos attributions, la deuxième journée l'utilisation et la mise en place du logiciel.

Pour cette formation un ordinateur portable sera indispensable. 

Si vous souhaitez envisager votre inscription, cliquez sur la pièce jointe.

compte_du_ce_2013.pdf compte du CE 2013.pdf  (583.9 Ko)





Nouveau commentaire :



Les plus récentes
Antonio FERNANDES | 26/09/2017 | 225 vues
| 20/07/2017 | 312 vues
Antonio FERNANDES | 25/06/2016 | 445 vues
Antonio FERNANDES | 22/06/2016 | 272 vues
| 21/03/2016 | 384 vues


Derniers tweets
@antoniojoaofern Merci ma belle ton île pour février
RT @antoniojoaofern: Départ pour la #Guyane pour parler de #dialoguesocial et la mise en place des #cse. Objectif : former les praticiens d…
Formation pratique des élus au Comité social et économique #cayenne https://t.co/l1YqJkRF5q
Le code du travail applicable en Mayotte.: Ordonnance n° 2017-1491 du 25 octobre 2017 portant extension et...… https://t.co/0gTOWidjtn
RT @antoniojoaofern: Notre vision de l'expertise en qualité du travail et de l'emploi pour les #CSE https://t.co/ALAvUGMQIB


Inscription à la newsletter

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.