Menu
Envoyer Ă  un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

🖥​Organisation interne du CSE : Le mode projet pour remplacer le mode classique.

L'organisation interne du #CSE #CSSCT #dialoguesocial



​Organisation interne du CSE : Le mode projet pour remplacer le mode classique.
​Organisation interne du CSE : Le mode projet pour remplacer le mode classique.
Cette pandémie nous aura mis en évidence l’obligation de repenser l’organisation de l’instance. Les différentes ordonnances prises par le gouvernement sont venues assouplir les règles des fonctionnements de l’instance. (Organisation des réunions par visioconférence, aux réunions téléphoniques, délais de consultations raccourcis, la messagerie instantanée..) et nous avons constaté que les membres du CSE se sont très rapidement habitués à ces nouvelles technologies au service du dialogue social.
 

​Pendant le confinement, le dialogue social continue même à distance

Force est de constater que ce dialogue Ă  distance s’est mis en place sans dĂ©lai, quotidiennement et de manière informelle, dans un souci de rassurer sur la prise en compte de la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des collaborateurs toujours sur les sites et de pallier l’éclatement gĂ©ographique des Ă©quipes en tĂ©lĂ©travail. Dans certains cas, les dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux comme les employeurs ont Ă©tĂ© surpris par l’efficacitĂ© de ces usages numĂ©riques.  Toutes les barrières psychologiques sautent, tĂ©moignait, il y a une semaine, le directeur des relations sociales d’une entreprise publique.  Le CSE par Skype : les Ă©lus Ă©crivent leurs questions qui sont traitĂ©es dans l’ordre. C’est beaucoup plus fluide, plus efficace, affirmait le secrĂ©taire de CSE d’un autre groupe.
 

​Une nouvelle organisation du CSE au service de la reprise

Pour faciliter son fonctionnement, le CSE doit se réinventer. De nouvelles règles s’imposent pour répondre aux problématiques actuelles. Elles doivent permettre de veiller au bon fonctionnement du CSE, établir l’interface entre les membres, anticiper les problèmes de fonctionnement. C’est ainsi que vous allez fluidifier la collaboration entre les élus, rationaliser la charge de travail des membres du CSE, orchestrer les CSE qui ont des participants distants, non présents sur le site, développer la coopération, la communication et la confiance entre les personnes impliquées dans l’instance.

​Venez découvrir cette nouvelle organisation

Nous vous invitons Ă  participer au WEBINAIRE  vendredi 15 mai Ă  9h30 (CEST), que je co-anime avec Anne Daniel Richardson, spĂ©cialiste de la relation d’accompagnement personnalisĂ© et du dĂ©veloppement du leadership dans des situations de changement au sein des Ă©quipes et des organisations (cabinet AxmĂ©diation), et Maitre O’Leary avocat en droit social. 
Lu 227 fois
Mercredi 13 Mai 2020 - 09:21
Antonio FERNANDES


Nouveau commentaire :



Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)










Inscription Ă  la newsletter