Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Adopter le télétravail comme référence en période la COVID-19

Le ministère du Travail a publié samedi 9 mai sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés. "Pour réussir le #déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au #teletravail. Après avis des partenaires sociaux, nous publions ce jour un guide pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail", a tweeté la ministre Muriel Pénicaud.



Les bonnes pratiques et les moyens concrets à mettre en place.

Le télétravail peut engendrer différents impacts sur les employeurs comme sur les employés. Sentiment d'isolement pour les employés ou carrément de perte de contrôle pour les responsables. Cette forme de travail, touche deux grands points important la notion de pouvoir et les relations sociales. 

Nous souhaitons à travers cet article vous donnez quelques points de réflexion, qui à notre sens doivent intégrer la négociation d'un accord sur le télétravail.

Définir un cadre clair

Dans ce contexte, il faut d’abord s’assurer d’établir un cadre de gestion à distance le plus clair possible. « Si vous avez un accord  de télétravail, il faudra peut-être le réviser et voir s’il faut l’assouplir ou y ajouter quelques règles ». Cela permet de rassurer les employés. Il est également conseillé de faire preuve de souplesse et de convenir d’ententes particulières avec certains employés, pour des raisons familiales par exemple. Par contre, il faut bien expliquer les raisons de cette exception à ses collègues. « C’est également important de se montrer équitable envers tous les membres de votre équipe en télétravail, notamment dans l’application des mécanismes de suivi »

Cultiver le pouvoir d’agir

Quand ils ont le sentiment de perdre le contrôle, les responsables ont souvent tendance à se rabattre sur la microgestion. Une erreur ! Au contraire, en contexte de télétravail, il faut plutôt offrir plus de responsabilités et d’autonomie à ses troupes. « C’est important de cultiver le pouvoir d'agir des employés, même si l’on sent que tout va au ralenti actuellement. Vous devrez faire confiance à vos collaborateurs, déléguer certains projets et laisser certaines responsabilités à votre troupe, comme la gestion de leurs horaires ». En ce sens, il vaut mieux privilégier un mode de gestion par objectifs.

Se rapprocher

Le télétravail fait chuter les communications informelles, essentielles dans une entreprise. Malgré tout, il demeure important de savoir comment se portent ses troupes. « Même si l'on fait de la télégestion, il faut également faire de la gestion de proximité. Il faut donc être proche de ses collaborateurs, prendre le temps de leur demander comment ça va, d’échanger avec eux, de prendre de leurs nouvelles. » S’il est impossible de tout prendre sur ses épaules, nous vous conseillons d’adopter une approche de coaching avec les employés qui sont sous votre aile.

Recréer des liens virtuels personnels

Pour avoir accès à ces informations, il faut maintenir les canaux de communication ouverts et s’assurer que vos employés vous feront part de leurs doutes, problèmes ou même attentes. « C’est important d’être là, même si l’on n’y est pas ». Il faut donc mettre en œuvre des moyens de créer des liens avec chaque personne. Pour y arriver, nous vous conseillons notamment de prévoir des rencontres individuelles à une fréquence régulière avec chaque membre de l'équipe.

Stimuler le sentiment d’appartenance

Dans la même veine, il faut utiliser la technologie pour aider vos troupes à nourrir leurs relations. Idéalement, il vaut maintenir les rituels qui existaient déjà. « Il faut être capable de recréer des conditions de travail qui ressemblent le plus possible aux conditions réelles. » La technologie peut aussi aider, en facilitant le partage de photos, les rencontres virtuelles, les événements et en permettant de souligner les bons coups de chacun. Car, malgré la distance, il faut conserver les fondements de l’entreprise. Et la cohésion en est un.

Quatre conseils supplémentaires

 

1- Fixez des objectifs et des attentes clairs

Il faut structurer et orienter le travail des collaborateurs. Ce faisant, ils seront rassurés quant à vos attentes et il sera plus facile de gérer les résultats, en faisant des suivis réguliers à partir d’indicateurs.

2- Optimiser les communications

En mode télétravail, il faut se montrer plus structuré. C’est aussi le cas dans nos communications : il faut être plus directif dans nos communications sur les façons de travailler, les règles à respecter, etc.

3- Se montrer présent

Il ne faut pas attendre que vos employés aient un problème pour vous contacter. Soyez proactif.

4- Multipliez vos canaux de communication

Comme la technologie n’est pas toujours stable, il vaut mieux ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et diversifier vos modes de communication.

Lu 407 fois
Mardi 26 Mai 2020 - 04:51
Antonio FERNANDES


Nouveau commentaire :



Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)










Inscription à la newsletter