Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conditions de travail – dialogue social : ADAPEI Gironde manifeste.


Rédigé le Mardi 18 Avril 2017 à 06:42 | Lu 572 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 18 Avril 2017 - 06:46


@adapei33 #adapei #dialoguesocial


Les salariés de d’ADAPEI ont manifesté devant le siège social de l’ADAPEI de Gironde à Bordeaux. Ils sont préoccupés par la dégradation de leurs conditions de travail, la mise en mal du dialogue social. Les syndicats réclament le départ du directeur général de l’UDAPEI Gironde, qu’ils désignent comme responsable de la situation.  Le décor est planté et la dynamique de surenchère du conflit collectif au travail peut donc commencer.

Pourquoi cette manifestation

Un projet de restructuration globale de l’institution est amorcé. Si nous devions définir le terme de restructuration, nous pourrions y apporter la définition suivante : une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration.

Les salariés se sentent exclus du projet. Les salariés expriment leur mécontentement sur la manière dont la direction pilote ce projet de restructuration. Les salariés expriment le fait qu’ils sont mis devant le fait accompli sans les consulter. Le projet ne contiendrait pas de moyen supplémentaire, de formation pour accompagner les salariés dans la mise en place du projet de restructuration.


La problématique

Si nous analysons ce conflit, nous pourrions ainsi poser la problématique suivante : en quoi une entreprise devrait consulter les salariés dans le cadre d’un projet de restructuration avec ou sans compression des effectifs ?

L’objectif de notre article étant de contribuer à l’amélioration du dialogue social, et de permettre à l’entreprise de sortir de l’impasse du conflit. Nous ne voulons en aucun cas donner des conseils, nous souhaitons ici développer notre point de vue et ainsi ouvrir à la discussion les solutions permettant une issue du conflit et également la possibilité de réaliser dans des bonnes conditions cette restructuration.

Pour lire la suite de l'article sur l'officiel des relations sociales.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Janvier 2026 - 08:52 Travailler le 1er mai ?


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.