Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conditions de travail – dialogue social : ADAPEI Gironde manifeste.

@adapei33 #adapei #dialoguesocial



Les salariés de d’ADAPEI ont manifesté devant le siège social de l’ADAPEI de Gironde à Bordeaux. Ils sont préoccupés par la dégradation de leurs conditions de travail, la mise en mal du dialogue social. Les syndicats réclament le départ du directeur général de l’UDAPEI Gironde, qu’ils désignent comme responsable de la situation.  Le décor est planté et la dynamique de surenchère du conflit collectif au travail peut donc commencer.

Pourquoi cette manifestation

Un projet de restructuration globale de l’institution est amorcé. Si nous devions définir le terme de restructuration, nous pourrions y apporter la définition suivante : une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration.

Les salariés se sentent exclus du projet. Les salariés expriment leur mécontentement sur la manière dont la direction pilote ce projet de restructuration. Les salariés expriment le fait qu’ils sont mis devant le fait accompli sans les consulter. Le projet ne contiendrait pas de moyen supplémentaire, de formation pour accompagner les salariés dans la mise en place du projet de restructuration.


La problématique

Si nous analysons ce conflit, nous pourrions ainsi poser la problématique suivante : en quoi une entreprise devrait consulter les salariés dans le cadre d’un projet de restructuration avec ou sans compression des effectifs ?

L’objectif de notre article étant de contribuer à l’amélioration du dialogue social, et de permettre à l’entreprise de sortir de l’impasse du conflit. Nous ne voulons en aucun cas donner des conseils, nous souhaitons ici développer notre point de vue et ainsi ouvrir à la discussion les solutions permettant une issue du conflit et également la possibilité de réaliser dans des bonnes conditions cette restructuration.

Pour lire la suite de l'article sur l'officiel des relations sociales.

Lu 314 fois
Mardi 18 Avril 2017 - 06:42


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Octobre 2018 - 06:24 Les changements au 1er octobre






Inscription à la newsletter