Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le salarié qui propose la négociation financière de son éventuel licenciement commet-il une faute ?


Rédigé le Mardi 29 Juillet 2008 à 11:56 | Lu 699 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 29 Juillet 2008 - 11:56



L'affaire. - Après sa convocation à un entretien annuel d'appréciation, un responsable des ressources humaines a adressé à son supérieur hiérarchique un courriel lui faisant connaître ses réclamations financières en cas de licenciement.

Contestant son licenciement pour faute grave du fait de cette proposition, il a saisi le conseil de prud'hommes et obtenu gain de cause.

Pas de comportement fautif. - Pour la Cour de cassation, le salarié qui propose la négociation financière de son éventuel licenciement moyennant le paiement d'indemnités déterminées ne constitue pas en soi un comportement fautif, hors l'utilisation de termes polémiques ou injurieux.

Dans cette affaire, le courriel envoyé par le salarié à son supérieur hiérarchique après l'entretien d'appréciation traduisait en termes modérés ses doléances et ses inquiétudes face à son départ annoncé. De plus, ses réactions avaient été celles normales d'un salarié évincé de ses fonctions et s'inquiétant de la pérennité de son emploi.

La seule proposition d'une négociation financière de son éventuel licenciement n'était donc pas fautive. Partant, le licenciement était sans cause réelle et sérieuse.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours