Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le temps d'habillage des blouses blanches ne sera pas payé

Rédigé le Mardi 26 Juillet 2011 à 19:39 | Lu 732 fois modifié le Mardi 26 Juillet 2011 - 19:42



Le temps d'habillage des blouses blanches ne sera pas payé
La juridiction paloise a rejeté la requête de 63 employés du centre hospitalier de Pau tendant à faire reconnaître que le temps d'habillage et de déshabillage du personnel soignant doit être pris en compte dans la durée du travail.

Si le code du travail prévoit que le temps de passer sa tenue de service ou de l'ôter est inclus dans la durée effective de l'activité, la négociation des 35 heures à l'Hôpital François-Mitterrand a cafouillé au point qu'une partie des salariés a du mal aujourd'hui à faire admettre cette évidence.

En 2002, en effet, explique le bâtonnier Jean-François Blanco, la signature de l'accord avait été reportée pour des raisons budgétaires. Les syndicats CGT et CFDT soutiennent qu'un protocole avait été paraphé. Reste qu'aucun document valable n'a entériné l'accord d'entreprise. Ce qui a conduit les syndicats, se heurtant au refus systématique de la direction de l'établissement, à demander une rémunération complémentaire, sur les cinq dernières années.

L'avocat des salariés estime « surréaliste » la situation qui résulte des conclusions du rapporteur public fondant la décision du tribunal. Celles-ci font valoir en substance qu'à défaut de document signé, les requérants n'apportent pas la preuve que la tenue du personnel soignant soit obligatoire. Par conséquent, rien ne justifie le versement d'une contrepartie.

« On ne peut pas travailler en tenue civile » a protesté un groupe de syndiqués en prenant connaissance de la décision, hier à 14h. « Il faut que le droit garde un lien avec la réalité » a souligné de son côté Me Blanco. En considérant au passage légitimes l'incompréhension et la stupéfaction des salariés. D'autant que d'autres catégories de personnel bénéficient de cette disposition, comme les techniciens, les employés des cuisines et les agents de service.

Les syndicats ont demandé à leur conseil de saisir la cour régionale d'appel. En attendant, ils vont interpeller la direction et le ministère de la Santé sur le caractère obligatoire de leur tenue... La fin des blouses blanches, ce n'est peut-être pas pour demain !


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn