Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Licenciement économique d’un salarié provisoirement apte


Rédigé le Mercredi 5 Juin 2013 à 09:32 | Lu 328 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 5 Juin 2013 - 10:42



Licenciement économique d’un salarié provisoirement apte

Face à un salarié, victime d'un accident du travail et déclaré provisoirement apte, l'employeur doit, au moment d'engager la procédure de licenciement pour motif économique ou pendant son déroulement, organiser une nouvelle visite médicale à l'issue de la période d'aptitude provisoire. À défaut, il ne peut pas proposer valablement un reclassement au salarié.
 
Un salarié a été en arrêt de travail suite à un accident du travail. Suite à une visite de reprise avec le médecin du travail, ce dernier a rendu un avis d'aptitude provisoire pendant quinze jours, excluant les efforts de manutention manuelle. Mais le salarié a été licencié pour motif économique avant la fin de ce délai.
 
Le licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse. Comment articuler inaptitude provisoire et procédure de licenciement économique ?
 
Pour les juges, lorsqu’un salarié, victime d'un accident du travail, a été déclaré, à l'issue de la visite de reprise, provisoirement apte, l'employeur est tenu, au moment d'engager la procédure de licenciement pour motif économique ou pendant son déroulement, de faire procéder, à l'issue de la période d'aptitude provisoire, à une nouvelle visite médicale. En effet, il lui faut prendre en compte les préconisations définitives du médecin du travail dans sa recherche de reclassement pour le salarié.
 
À défaut, l’employeur n’est pas en mesure de proposer valablement au salarié un poste de reclassement.
 
cass. soc. 29 mai 2013, n° 12-15313 FPB



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.