Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE

Favoriser le DIF par une offre attractive  08/08/2006

Favoriser le DIF par une offre attractive


Thérèse Fouillade Responsable formation, SFR


Selon Thérèse Fouillade, « le DIF est un instrument qui permet d'améliorer l'employabilité ». Afin de favoriser la prise de leur DIF par les salariés, SFR a créé une offre de formation attractive qui a fait l'objet d'une campagne nationale de communication.

Un groupe de travail pour créer l'offre de formation. - L'offre de formation commune à tous les salariés SFR a été mise au point par un groupe de travail composé de RH et de responsables de formation. L'objectif était d'élargir l'offre existante en sortant du périmètre des formations métiers afin d'élargir le champ des compétences des salariés tout en restant dans le cadre professionnel. Cela a abouti à une offre décliné en trois volets qui place le collaborateur comme acteur de son développement.

Développement professionnel. - Les offres proposées dans ce cadre répondent à un double objectif. Il s'agit d'améliorer l'employabilité, mais aussi de favoriser la mobilité transversale. Chaque salarié peut bénéficier de formations sur la découverte de métiers tels que la finance, le marketing, etc.

Développement personnel. - Ces formations ont vocation à être applicables à la fois dans un univers personnel et professionnel. Elles sont très variées : développement de la confiance en soi, faire de son image un atout, être à l'aise face à l'imprévu grâce à l'improvisation théâtrale, etc.

Environnement. Ces formations entrent dans le cadre de l'engagement citoyen de SFR. Ainsi, sont proposées des formations telles que « devenir bénévole », « créer et faire vivre une association » ou « les clefs pour devenir éco citoyens », etc.

Déploiement de l'offre de formation. - Pour faire connaître ces offres et inciter les collaborateurs à mobiliser leur DIF, des salons ont été organisés sur chaque site SFR. À cette occasion, les salariés ont rencontré des RH et des responsables formation qui leur ont expliqué le dispositif et les ont renseignés sur le contenu des différents modules. Le résultat est probant : sur les 1 300 salariés rencontrés, plus de 500 ont déjà envoyé leur demande de DIF.

Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.