Conférence en Martinique : Santé mentale au travail, un enjeu collectif pour l’entreprise
14/09/2025
Droit d'alerte économique : Quand le recours à l'expertise comptable devient abusif – Ce que les élus du CSE doivent savoir
08/10/2024
La souffrance au travail : une urgence pour les entreprises
01/09/2024
Clé de Voûte des Réunions du CSE : Maîtriser l'Art du Procès-Verbal
21/04/2024
Optimisez votre CSE avec 'CSE Conseil Pro' : Accompagnement sur Mesure pour une Gestion Efficace
07/01/2024
Faute inexcusable : Reconnue en l'absence de déclaration à la caisse.
21/07/2022
Avez-vous désigné votre « Référent santé sécurité » ?
03/06/2022
Risque grave : La nomination d'un expert par le CSE
02/06/2022
Calendrier de nos formations
09/05/2022
Les obligations du CSE : GUIDE PRATIQUE
15/03/2022
Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Grève dans les transports en commun à Lyon 30/06/2008
Début de crise dans les transports en commun lyonnais (TCL). Ce vendredi matin, un quart des bus sont restés au dépôt en raison d’un mouvement de protestation des conducteurs après l’annonce jeudi de la direction de remettre en cause les accords sociaux dans l’entreprise.
La direction de Keolis Lyon, qui exploite le réseau TCL, a informé jeudi les syndicats «du lancement d’une procédure d’information et de consultation des instances sociales concernant un projet de dénonciation des accords et usages». «Avec près de 300 accords d’entreprise, pratiques et usages recensés, le dispositif social interne de l’entreprise est devenu particulièrement complexe, souvent incohérent et source d’iniquités entre les personnels de l’entreprise», justifie Keolis. «C’est une attaque sérieuse, c’est l’organisation du travail dans l’entreprise qui est visée», estime Yves Gilibert, délégué CGT, qui s’étonne de cette annonce à la veille des congés d’été. La direction devrait préciser ces intentions lors de la réunion du comité d’entreprise le 3 juillet. «Mais la rentrée risque d’être mouvementée», prévient la CGT. D’autres dépôts pourraient se mettre en grève dans la journée. Les métros et tramway ne sont pour l’instant pas touchés par ce mouvement. Nouveau commentaire :
|
Analyse juridique et stratégique au service du dialogue socialQuand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.
|

Accueil


