Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France: syndicats et Medef appellent à une nouvelle 'politique pour l'industrie'


Rédigé le Mardi 10 Juillet 2007 à 15:52 | Lu 1578 commentaire(s) modifié le Mardi 10 Juillet 2007 - 15:57



France: syndicats et Medef appellent à une nouvelle 'politique pour l'industrie'
Les cinq centrales syndicales représentatives et le Medef ont rendu public lundi un "relevé de discussions" où elles appellent d'une même voix, de façon inédite, à une nouvelle "politique pour l'industrie", afin de stopper la "menace" de désindustrialisation.

"Une démarche a été initiée voilà 18 mois par des organisations syndicales et une patronale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, MEDEF), afin de confronter" les points de vue sur les questions économiques, expliquent les six organisations dont le premier travail, révélé par les Echos, a porté sur la "politique industrielle".

Patronat et syndicats y abordent leurs "convergences" mais aussi les questions "qui font problème" entre elles, dans un "relevé de discussions" de sept pages.

"Les mutations en cours dans le monde (...) s’accompagnent de grands mouvements de restructuration des économies industrialisées et d’abord des tissus industriels", et "le socle industriel de la France se contracte depuis plusieurs années, suite notamment à un affaiblissement de compétitivité", constatent les organisations.

Elles affirment néanmoins que "si la désindustrialisation est une menace, elle n’est pas une fatalité" et proposent une nouvelle "+politique pour l’industrie+" fondée sur trois piliers: "l’innovation, les marchés, l’emploi".

"Pour réussir, cette politique de stimulation de la production (...) suppose une capacité d’anticipation, une priorité à l’investissement, au développement durable, à la qualification à tous les niveaux des salariés ; et un dialogue social en amont", estiment le Medef et les syndicats.

Les organisations soulignent que "la France n’a de chance de s’affirmer que solidement ancrée dans une Union européenne capable de se penser elle-même comme un +pays-continent+", à l'instar de ses concurrents chinois, indien, américain et russe.

A ce propos, l'Europe doit se doter "de politiques économiques intégrant la dimension industrielle qui ne peut se définir seulement par une politique de la concurrence", estiment-elles.

D'autres questions ont suscité la polémique entre syndicats et patronant comme "comment rendre plus lisibles et efficaces les aides aux entreprises ?" ou "faut-il spécialiser la France et l'Europe sur certains secteurs (...) stratégiques, par exemple l'énergie, la santé ?".



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.