Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ils refusent l’externalisation des services de nettoyage et de restauration.


Rédigé le Mardi 10 Octobre 2006 à 08:52 | Lu 1814 commentaire(s) modifié le Mardi 9 Janvier 2007 - 12:49


Depuis ce lundi matin, les agents hospitaliers de la clinique Océane de Vannes sont en grève. D’après les syndicats, 60% des salariés auraient suivi le mouvement.


Ils refusent l’externalisation des services de nettoyage et de restauration.
« Clinique Océane, saison 2 ! », plaisante un délégué syndical. Pour beaucoup pourtant, la situation ne prête pas à sourire. Depuis ce lundi matin, les salariés de l’établissement de santé privé vannetais sont en grève. « 60% environ suivent le mouvement », estime Maryse Buchon, déléguée syndicale CFDT des salariés. Les agents hospitaliers refusent l’externalisation des services de nettoyage et de restauration de la clinique vers des sociétaires prestataires. Ce projet a été lancé il y a un an environ par la direction et « a été refusé par 78% des 77 salariés concernés », ont calculé les représentants du comité d’entreprise. Vers 16 h, les salariés ont décidé de poursuivre la grève demain mardi et de manifester à Vannes. Les grévistes partiront du port à 14 h avant de rejoindre la préfecture et de terminer avec un sit-in. Les délégués syndicaux veulent l’annulation de l’externalisation.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.