Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

J'ai mal au travail

#STRESS #MEDIATION #CSE #IRP



J'ai mal au travail
Stress, harcèlement moral et violences
 
Ces témoignages permettent de repérer stress, harcèlement moral et violences au travail, d'identifier les causes, les mécanismes et les conséquences, et d'envisager des pistes de solutions.
 
La démarche de prévention du stress au travail est la même que celle décrite dans le dossier « risques psychosociaux », c'est-à-dire qu’il faut privilégier une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation. Elle suppose qu’un ensemble de conditions soient réunies (engagement de la direction, implication des représentants du personnel, participation des salariés…).
 
Cette démarche comprend plusieurs étapes :
 
  • Préparation de la démarche : collectes de données et indicateurs sur le stress.
  • Identification des sources de stress, seul ou en se faisant aider, avec des outils adaptés au contexte (grille d’évaluation des risques, questionnaires, entretiens, observations au poste de travail…).
  • Définition du plan d’actions : définir les améliorations à mettre en place et les moyens nécessaires pour y parvenir, planifier et prioriser les actions.
  • Mise en œuvre du plan d’actions : implanter et piloter la mise en œuvre des actions.
  • Suivi des actions : phase de réévaluation régulière des facteurs de stress qui permet de réajuster la démarche si besoin.
 
D’autres types d’actions contre le stress existent, visant à renforcer la résistance individuelle des salariés : gestion individuelle du stress, formation à la gestion des conflits, thérapies cognitives… Leurs effets bénéfiques ne sont cependant que de courte durée si des mesures ne sont pas prises pour supprimer ou limiter les causes de stress.
 
Pour agir sur les situations de travail vous trouverez Institut d'étude de la qualité du travail et de l'emploi de Lyon.
Lu 479 fois
Mercredi 7 Février 2018 - 06:22


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Octobre 2018 - 05:17 QVT, QRH est-ce que l’un va sans l’autre ?






Inscription à la newsletter