Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’absentéisme dans l’entreprise



Dans une économie dominée par la chasse aux dépenses inutiles, la recherche de productivité, la lutte contre les coûts sociaux cachés incombe aux directions des Ressources humaines. Or, elles s’attaquent encore très peu à la question de l’absentéisme, qui représente pourtant un de ses principaux coûts. Il est vrai qu'il n'est pas évident de qualifier l'absentéisme et d'en déterminer les causes.
 
Les représentants du personnel plus particulièrement impliqués dans la prévention des risques professionnels sont les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ou, en l’absence de CHSCT, les délégués du personnel.
 
En lien avec la direction, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux… Ils ont aussi un devoir d’alerte en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute. Ils ont surtout des moyens d’action : analyse des risques et des accidents du travail, enquête…
 
Si  vous souhaitez proposer une solution efficace pour envisager de renverser la courbe de l’absentéisme, il vous suffit de lire la suite de cet article.
Lu 393 fois
Jeudi 23 Avril 2015 - 14:17


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE

Mardi 5 Juin 2018 - 07:35 C'est quoi le conseil d'entreprise










Inscription à la newsletter