Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La cour de cassation indique les critères objectifs du harcèlement moral


Rédigé le Lundi 27 Octobre 2008 à 11:29 | Lu 861 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 27 Octobre 2008 - 11:31


Pas besoin de se livrer à des analyses médicales pointues, il suffit de prouver que les blocages de salaires arbitraires ont engendrés une détérioration de ses conditions de travail.


La justice vient de sanctionner durement un employeur qui avait retiré à une salariée son statut de cadre, ne l'avait pas augmenté. Cette salariée se plaignait également de la détérioration progressive de ses conditions de travail. Pour la cour de cassation, il s'agit tout bonnement d'un cas de harcèlement moral.

En effet dans son arrêt du 24 septembre 2008, la chambre sociale de la Cour de cassation relève que les allégations d'un plaignant concernant le blocage de sa rémunération ou le retrait arbitraire de son statut cadre engendrant une déterioration de ses conditions de travail suffisent, si elles sont prouvées, à caractériser les cas de harcèlement moral. Il n'est pas besoin de rechercher si l'altération de l'état de santé est la cause d'un cas de harcèlement.

Dans l'arrêt de ce jour, qui fait suite à d'autres qui vont dans le même sens, la Haute juridiction pose les critères concrets de ce qui peut constituer un cas de harcèlement moral. Ce sont ainsi des critères très objectifs, liés à la volonté de nuire de l'employeur, qui sont à examiner. Les juges n'ont pas à se livrer à une analyse médico-psychologique surtout si l'avis de la médecine du travail n'a pas été sollicité.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.