Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La réforme du congé parental reportée sine die

Rédigé le Mercredi 17 Février 2010 à 14:32 | Lu 1966 fois modifié le Mercredi 17 Février 2010 - 14:33



La réforme du congé parental reportée sine die

Les Echos - 17/02/2010
par blecourt

La réforme du complément de libre choix d'activité n'est " pas une priorité ", annonce Xavier Darcos. Promis par Nicolas Sarkozy, le raccourcissement du congé est jugé difficile à faire passer dans l'opinion.

Le congé parental ne sera pas raccourci, en tout cas pas dans l'immédiat. A la demande du président de la République, le Haut Conseil de la famille avait planché pendant plusieurs mois sur la réforme du complément de libre choix d'activité (CLCA), son nom officiel. Nicolas Sarkozy le considère comme " une formule par défaut " , parce que trop long et mal rémunéré, éloignant les femmes du marché du travail. Le chef de l'Etat avait donc annoncé sa volonté de le réformer. Le Haut Conseil a rendu son avis sur le sujet la semaine dernière, examinant plusieurs pistes de réforme possibles. Mais hier, le ministre du Travail et de la Famille a officiellement fait comprendre qu'il n'y aurait pas de modification du dispositif actuel. " En ce qui concerne le raccourcissement de la durée de ce congé, je constate qu'il n'y a pas de consensus entre les membres du Haut-Conseil de la famille, a déclaré Xavier Darcos. Je ne souhaite donc pas en faire une priorité immédiate. " C'est la difficulté politique à faire passer une telle réforme dans l'opinion qui semble l'avoir emporté. Même en le rémunérant un peu mieux, il est difficile de présenter le raccourcissement d'un congé comme une avancée sociale. Le risque d'aboutir à une réforme coûteuse plutôt que permettant des économies (afin de la rendre plus acceptable) a pu également peser, alors que la pression s'accroît sur les finances de la Sécurité sociale.

Un vrai choix de vie

C'est donc le maintien du statu quo, ce qui satisfait les associations familiales regroupées au sein de l'Unaf. " Les travaux du Haut-Conseil ont démontré tout l'intérêt du congé parental, estime son président, François Fondard. Pour la majorité des parents, c'est un vrai choix de vie, pas une solution faute de mieux. Et il est loin d'être la trappe à inactivité dénoncée par certains. " A défaut de réformer le congé parental, le gouvernement va travailler pour " améliorer la formation professionnelle et l'employabilité des femmes en fin de congé parental " afin de " faciliter le retour des femmes au sein de l'entreprise ", a annoncé Xavier Darcos. Pour améliorer l'offre de garde d'enfants, le ministre a aussi annoncé hier la création de 10.000 places de crèches d'entreprise d'ici à 2012. Selon le Haut conseil de la famille, il manque environ 350.000 places pour les jeunes enfants. Le gouvernement s'est engagé à en créer 200.000 sur la période 2008-2012.


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn