Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plan de sauvegarde de l'emploi : sa nullité n'affecte pas la procédure de consultation du CE

Rédigé le Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:48 | Lu 423 fois modifié le Mercredi 16 Octobre 2013 - 10:15


Formation loi de sécurisation de l'emploi Bordeaux
Formation loi de sécurisation de l'emploi Paris
Formation loi de sécurisation de l'emploi Lyon
Formation loi de sécurisation de l'emploi Avignon
Formation loi de sécurisation de l'emploi Martinique
Formation loi de sécurisation de l'emploi Réunion


Plan de sauvegarde de l'emploi : sa nullité n'affecte pas la procédure de consultation du CE
La nullité de la procédure de licenciement prévue en cas de nullité du plan de sauvegarde de l’emploi n’affecte pas la procédure d’information-consultation du comité d'entreprise.
 
Une société ayant décidé de fermer un de ses sites, le projet de fermeture a été présenté au comité d’entreprise. A la suite de l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par ordonnance de référé, l’employeur a repris la procédure d'élaboration du PSE. Après la présentation d’un PSE, le comité d’entreprise (CE) a saisi le tribunal de grande instance d’une demande de nullité tant de la procédure d’information-consultation que du PSE.
 
La cour d'appel a débouté le CE de sa demande, retenant que la procédure d’information et de consultation du comité d’entreprise prévue par les articles L. 2323-1 et suivants du code du travail avait été régulièrement suivie. Elle concluait donc que la nullité du PSE n’entraînait pas celle de la procédure d'information-consultation du CE.
 
La Cour de cassation confirme la position prise par le juge d'appel : lorsqu’une procédure de licenciement est annulée en raison de la nullité ou de l’insuffisance du PSE, la procédure de consultation du CE sur le nouveau PSE ne doit pas être recommencée (cass. soc. 25 septembre 2013, n° 12-20986 FSPB).
 
Ce faisant, cette décision semble opérer un revirement de jurisprudence. En effet, jusqu’alors, toute la procédure devait être reprise (cass. soc. 16 avril 1996, n° 94-11660, BC V n° 164 ; cass. soc. 18 mars 1997, n° 95-13877, BC V n° 111 ; cass. soc. 18 décembre 2000, n° 98-41952 D).
 
Avant la loi de sécurisation de l'emploi, dans les entreprises de 50 salariés et plus, lorsque le projet de licenciements concerne 10 salariés ou plus dans une même période de 30 jours, la procédure de licenciement était nulle tant que le plan de reclassement de salariés s’intégrant au PSE n’était pas présenté par l’employeur aux représentants du personnel, qui devaient être réunis, informés et consultés (c. trav. art. L. 1235-10, dans sa version antérieure à la loi 2013-504 du 14 juin 2013, art. 18).
 
Pour les procédures de licenciement collectif engagées depuis le 1er juillet 2013 (loi 2013-504 du 14 juin 2013, art. 18, JO du 16), dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours, le licenciement intervenu en l'absence de toute décision relative à la validation de l'accord PSE ou à l'homologation de la décision unilatérale de l'employeur par le DIRECCTE ou alors qu'une décision négative a été rendue est nul (c. trav. art. L. 1235-10).
 
Seules l’absence de plan ou sa nullité – et non pas une simple irrégularité de forme – entraînent la nullité de la procédure de licenciement pour motif économique (cass. soc. 18 novembre 1998, n° 96-22343, BC V n° 501 ; cass. soc. 27 février 2013, n° 11-27095 D).
 
La formation sur la loi sécurisation de l’emploi que nous vous avons préparer dans les villes (Bordeaux, Paris, Lyon, Avignon, Martinique, et Réunion), reprendra toutes les nouvelles prérogatives du comité d’entreprise dans ce domaine.
 
Soyez attentif aux différentes procédures de consultations.
 
 
Cass. soc. 25 septembre 2013, n° 12-20986 FSPB,


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19