Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel


Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2023 à 08:40 | Lu 1734 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 11 Janvier 2023 - 08:43


Le guide, relatif au contenu de l'étude de danger des installations Seveso, concerne les produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important dans le secteur des déchets dangereux.


Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel
Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel

Une décision du 9 décembre 2022 porte reconnaissance d'un guide professionnel relatif aux informations contenues dans les études de dangers dans certaines installations classées soumises à l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées Seveso.

Précisément, le « Guide professionnel relatif aux produits de décomposition susceptibles d’être émis en cas d’incendie important – secteur : déchets dangereux », version du 5 décembre 2022, est reconnu au titre du point c du 2 du I de l'annexe III à l’arrêté du 26 mai 2014.

Les dispositions réglementaires précitées, portant sur les types de produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important, sont issues de la déclinaison réglementaire du plan post-Lubrizol.

Elles prévoient notamment que, postérieurement au 1er janvier 2023, l'étude de dangers ou sa mise à jour mentionne les types de produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important, incluant le cas échéant les contributions imputables aux conditions et aux lieux de stockage (contenants, bâtiments, etc.). Ces produits de décomposition sont hiérarchisés en fonction des quantités susceptibles d'être libérées et de leur toxicité, y compris environnementale. Des guides méthodologiques professionnels reconnus par le ministre chargé des installations classées peuvent préciser les conditions de mise en œuvre de cette obligation et, le cas échéant, de ses conséquences sur le Plan d'opération interne (POI).

Le guide, les mises à jour et les modifications qui lui sont apportées peuvent être obtenus gratuitement (hors frais de reprographie et de transmission) auprès du Syndicat de valorisation et d’élimination des déchets (SYVED) et du Syndicat professionnel pour le recyclage et l’élimination des déchets dangereux (SYPRED).




Nouveau commentaire :


Instant-Dialogue Salariés® Le service qui renforce le lien entre salariés et CSE

Dans un contexte où les tensions individuelles peuvent rapidement fragiliser le climat social, Instant-CSE lance Instant-Dialogue Salariés®, un dispositif confidentiel d’écoute, de conseil et de médiation pensé pour les comités sociaux et économiques. Sa particularité : accompagner les salariés sans jamais déconnecter le CSE du terrain. Au contraire, le service en fait un acteur central et stratège du dialogue social.

Pierre DESMONT
04/03/2026




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets