Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel

Le guide, relatif au contenu de l'étude de danger des installations Seveso, concerne les produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important dans le secteur des déchets dangereux.



Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel
Prévention du risque « incendie » : reconnaissance d'un nouveau guide professionnel

Une décision du 9 décembre 2022 porte reconnaissance d'un guide professionnel relatif aux informations contenues dans les études de dangers dans certaines installations classées soumises à l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées Seveso.

Précisément, le « Guide professionnel relatif aux produits de décomposition susceptibles d’être émis en cas d’incendie important – secteur : déchets dangereux », version du 5 décembre 2022, est reconnu au titre du point c du 2 du I de l'annexe III à l’arrêté du 26 mai 2014.

Les dispositions réglementaires précitées, portant sur les types de produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important, sont issues de la déclinaison réglementaire du plan post-Lubrizol.

Elles prévoient notamment que, postérieurement au 1er janvier 2023, l'étude de dangers ou sa mise à jour mentionne les types de produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important, incluant le cas échéant les contributions imputables aux conditions et aux lieux de stockage (contenants, bâtiments, etc.). Ces produits de décomposition sont hiérarchisés en fonction des quantités susceptibles d'être libérées et de leur toxicité, y compris environnementale. Des guides méthodologiques professionnels reconnus par le ministre chargé des installations classées peuvent préciser les conditions de mise en œuvre de cette obligation et, le cas échéant, de ses conséquences sur le Plan d'opération interne (POI).

Le guide, les mises à jour et les modifications qui lui sont apportées peuvent être obtenus gratuitement (hors frais de reprographie et de transmission) auprès du Syndicat de valorisation et d’élimination des déchets (SYVED) et du Syndicat professionnel pour le recyclage et l’élimination des déchets dangereux (SYPRED).

Lu 1554 fois
Mercredi 11 Janvier 2023 - 08:40
Pierre DESMONT

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Janvier 2023 - 08:28 Décisions récentes pour les CSE






Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : +(33) 9 79 43 18 57

Formulaire de contact
 


27/08/2014





Nos prochains rendez-vous formation en inter-CSE ou distanciel




Inscription à la newsletter