Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un salarié, détaché dans une filiale étrangère, peut être licencié par la société mère uniquement pour des motifs propres à celle-ci


Rédigé le Mardi 30 Novembre 2010 à 13:57 | Lu 737 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 30 Novembre 2010 - 13:59



Un salarié, détaché dans une filiale étrangère, peut être licencié par la société mère uniquement pour des motifs propres à celle-ci


Une salariée, engagée en qualité de cadre auprès d'une société française, s'était vu confier une mission dans une de ses filiales avec laquelle elle était liée par un contrat de travail. Ayant été licenciée par la société française pour faute grave tandis qu'une transaction était signée avec la filiale, la salariée contestait le motif invoqué par la société mère, la lettre de licenciement se référant exclusivement à des faits commis dans le cadre du détachement auprès de la filiale.

Lorsqu'un salarié engagé par une société mère a été mis à disposition d'une filiale étrangère avec laquelle un contrat de travail a été conclu, la société mère doit assurer le rapatriement du salarié si la filiale rompt le contrat de travail.

Si la société mère entend néanmoins se séparer du salarié, toutes les règles relatives au licenciement doivent être respectées (c. trav. art. L. 1231-5). La société mère doit notamment invoquer une cause réelle et sérieuse de licenciement pour des motifs propres à son entité.

Tel était le cas dans cette affaire. Les manquements de la salariée commis au cours de son détachement avaient portée atteinte au renom de la société mère dans ses rapports avec sa clientèle et son personnel.

Cette affaire se situe dans la droite ligne de la jurisprudence de la Cour de cassation (cass. soc. 18 mai 1999, n° 96-45439, BC V n° 216).



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.