Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Validation des orientations du prochain Plan Santé au Travail 2015-2019


Rédigé le Lundi 2 Février 2015 à 10:41 | Lu 299 commentaire(s) modifié le Lundi 2 Février 2015 - 11:15



Validation des orientations du prochain Plan Santé au Travail 2015-2019
Le 27 janvier dernier François REBSAMEN valide les orientations du troisième plan de santé au  travail pour les période de 2015 à 2019. Ces orientations affirme une approche positive du travail et la santé comme condition de performance des entreprises. Le plan comporte 7 axes :
 
  1. Faire de la prévention des risques une priorité, en  rupture avec une approche qui fait prévaloir la réparation,
  2. Développer l’accompagnement des travailleurs et des entreprises dans la prévention de la rupture des parcours professionnels en lien avec l’état de santé et favoriser leur maintien en emploi.
  3. Accompagner les entreprises dans leur démarche « Qualité de vie au travail »
  4. Simplifier le droit pour renforcer l’efficacité et l’effectivité des règles pour une plus grande protection des salariés, notamment dans les PME/TPE
  5. Prioriser certains risques pour renouveler la prévention d’accidents et de l’usure professionnelle.
  6. Rassembler et mettre en perspective les données de santé au travail pour aboutir à un système d’information plus lisibles, partagées entre tous les acteurs, et d’avantage mises au service de l’action en matière de prévention.
  7. Améliorer la complémentarité opérationnelle des acteurs de la santé au travail pour renforcer l’efficacité de l’action publique et privée dans le domaine de la santé au travail.
 
Afin d’apporter une réponse pertinente sur le sujet, nous présenterons lors du salon des comités d’entreprise en Avignon le 17 février une conférence sur le sujet.
 
Si vous souhaitez faire de la prévention des risques une priorité en rupture avec une approche qui fait prévaloir la réparation, inscrivez-vous à notre conférence ici.

 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Janvier 2021 - 07:26 M.A.R.C Dispositif de médiation en entreprise

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets