Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Communiquer autrement - faire passer son message en s’affirmant

#assertivite #communication #irp



La communication assertive - L'affirmation de soi

Communiquer autrement

« Communiquer, c'est exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on veut vraiment dire à son interlocuteur. Dans une communication fluide, chacun se sent libre de donner son point de vue, d'argumenter et d'expliquer. L'écoute est présente et s'impose comme condition à la poursuite du dialogue ». Voilà une définition de la communication que vous pouvez trouver sur internet, ayant pour objet de vous démontrer une manière idéale pour améliorer votre quotidien.
 
L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit... tout était bon pour véhiculer le message.
 
Notre société a évolué et l’homme des cavernes également. Ne serait-il pas le moment de faire évoluer également notre communication ?
 
Nous souhaitons vous apprendre la communication assertive. L’assertivité consiste à faire valoir ses droits, ses opinions et ses demandes de manière constructive, sans passivité ni agressivité.
 
Oser être soi-même revient à accepter le risque de sortir des sentiers battus de la communication. Bien sûr, rester en terrain connu est plus confortable. Mais êtes-vous conscient du potentiel de communication que vous gardez enfoui dans un coffre ? Et si vous l’exploriez ? Si vous vous donniez le droit d’être en contact avec vos ressenties pour partir en quête du ton juste qui respecte les autres autant que vous-même ?
 
Ce mode de communication s’applique aux représentants du personnel, mais également dans votre quotidien. Il vous permet de gérer au préalable la charge émotionnelle de la discussion que vous avez avec votre interlocuteur, de clarifier vos objectifs, de revenir sur les faits. Ainsi vous pourrez vous affirmer, faire passer votre message, sans avoir le sentiment de gêner l’autre.
 
Si vous souhaitez participer à l’une des formations, nous vous invitons à suivre le lien. Ainsi vous pourrez découvrir notre programme, les villes et notre calendrier de formation.
 
 
 
Lu 223 fois
Mercredi 5 Juillet 2017 - 07:01


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE

Mardi 5 Juin 2018 - 07:35 C'est quoi le conseil d'entreprise










Inscription à la newsletter