Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Consulter le CE, les changements pour 2016


Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:42 | Lu 713 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 4 Janvier 2016 - 18:23


#dialoguesocial #irp #ce #chsct


Les consultations du CE
Les consultations du CE
Le comité d’entreprise, un espace d’information et de consultation, un espace où les élus doivent pouvoir échanger, faire des propositions, construire avec l’entreprise le projet de l’entreprise.
 
Le comité d’entreprise c’est donc un espace de dialogue social. C’est là où le dialogue social dans l’entreprise doit être mis en place, doit être valorisé, doit être une réalité et non une simple intention.
 
Les partenaires de ce dialogue social doivent respecter le processus d’information et de consultation. Inutile je pense de répéter ici, que l’on ne peut pas demander à un comité d’entreprise d’émettre un avis sans que celui-ci ai reçu une information précise et écrite, un délai d’examen suffisant pour examiner, faire des propositions sur le projet.
 
Mais désormais, il faudra compter sur une nouvelle donne, la loi Macron à réduite de 17 consultations annuels à 3 consultations annuels. Incroyable, mais vrai, il va falloir envisager de modifier le fonctionnement interne du comité.
 
Les nouvelles consultations sont :
  • Les orientations stratégiques de l’entreprise ;
  • La situation économique et financière de l’entreprise ;
  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
La loi Macron, précise également qu’un accord d’entreprise peut prévoir les modalités de ces consultations. Le regroupement des consultations doit rentrer en vigueur au 01 janvier 2016.
 
Je vous propose de nous rencontrer deux jours pour pouvoir anticiper cette réorganisation. (Son contenu, sa mise en forme, les stratégies à adopter...) Ainsi vous serez garant d’un dialogue social serein dans l’entreprise. Pour vous inscrire,  envoyer nous un message .

Formation en Inter-CE : 
Aix-en-Provence : 14,15 janvier 2016
Lyon : 21,22 janvier 2016
Paris : 28,29 janvier 2016
Guadeloupe : 18,19 février 2016
Martinique : 3,4 mars 2016
 



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.