Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La médiation professionnelle auprès des entreprises et des institutions.

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:47 | Lu 439 fois modifié le Mercredi 22 Mai 2013 - 12:01


L’organisation syndicale des médiateurs professionnels, la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, CPMN, a tenu son symposium annuel, sur la médiation professionnelle, dont elle est l’initiatrice, à la bibliothèque nationale de France.


La médiation professionnelle auprès des entreprises et des institutions.
mediation_et_irp.pdf mediation et irp.pdf  (95.39 Ko)
Vous pouvez découvrir notre programme de formatione en cliquant sur la pièce jointe.

Vous pouvez également vous rendre sur le espace dédié à la formation cliquez ici







Le symposium 2012 de la médiation professionnelle s’est tenu les 19 et 20 octobre à Paris, dans les auditoriums de la Bibliothèque Nationale de France.

Plus de 170 participants au forum ouvert, qui a été conçu pour l’accompagnement des nouveaux médiateurs professionnels et le perfectionnement des titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M). Le deuxième jour, quelques 240 participants.

Cette manifestation annuelle a été créée par les organisations de la médiation professionnelle : l’école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN), la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), et Viamediation, le réseau éthique. Cet évènement exclusif permet aux médiateurs professionnels et aux personnes intégrant cette nouvelle profession de se rencontrer. C’est l’occasion de multiples discussions et élaboration de projets avec les responsables d’entreprises qui viennent enrichir leur pratique avec le référentiel éthique et déontologique des médiateurs professionnels.

Cette année tout particulièrement, une démonstration d’un travail en cohésion a été faite. Le symposium a été vécu comme enrichissant, promoteur, motivant et dynamisant. Un film a été réalisé en parallèle de ces journées, avec tous les membres du conseil d’administration comme porteurs de leur implication et de leur action.

Les travaux présentés par des médiateurs en fin de formation ont témoigné de la performance de cette discipline et de son impact culturel. Au moyen d’extraits de films (Invictus, Saint-Germain et la Négociation, La guerre des Rose), ils ont mis en évidence leur acquisition culturelle du regard que porte le médiateur professionnel sur une personne ou sur une situation conflictuelle, et qu’il convient d’avoir pour exercer cette nouvelle profession. Des projections ont été faites avec des diaporamas commentés et des montages qui soulignent déjà la maturité de cette discipline récente où l’humour vient déjà côtoyer le sérieux.

En marge de l’évènement d’une grande portée pédagogique, l’assemblée générale de la CPMN s’est tenue et le rapport moral a démontré la qualité de l’investissement de l’équipe en place : le développement des conventions ViaMediation, le développement des propositions spontanées de médiation, l’essor des interventions des médiateurs professionnels, l’augmentation des partenariats événementiels, l’accroissement de la communication dans les médias.

Pour la première fois, un forum ouvert a été proposé aux participants, et a mis en exergue leur productivité, leur créativité et leur compétence. Cette fois-ci, la thématique a été centrée sur l’approche d’une situation difficile dans la vie sociale d’une équipe au sein d’une société du tertiaire. La richesse des compétences des participants a permis d’envisager différentes propositions, démontrant dans tous les cas que la médiation professionnelle est le recours le plus performant pour accompagner les organisations sur le plan culturel, stratégique et développement.
Le samedi, trois entreprises : Transport Breger, la CRAMIF et RESE17 se sont vus remettre les Espoirs de la médiation au titre des actions de médiation professionnelle auxquelles elles ont eu recours ou qu’elles ont mises en place, démontrant ainsi leur engagement éthique et à favoriser la qualité relationnelle.

Ce symposium a plus que jamais démontré l’intérêt du développement de la médiation professionnelle à titre individuel et notamment pour l’accompagnement des changements profonds qui s’opèrent au sein des organisations et de notre sociéte.

Par Agnès Tavel, Avocat.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez sur la pièce jointe pour découvrir notre programme de formation.









Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2026 - 07:44 Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Jeudi 24 Septembre 2026 - 11:14 Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn