Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Médiation au travail, Psychologie du travail à vous de choisir

Les rapports humains sont cantonnés aux réunions. Les échanges se déshumanisent, la qualité des relations managériales souffre alors de cette rapidité imposée, mais pas toujours nécessaire.



La médiation au travail

La médiation au travail est un processus structuré et confidentiel de prévention et de résolution des tensions, différends, conflits et crises. Elle relève d’une démarche volontaire, acceptée de plein gré par chacune des parties et fait appel à un tiers médiateur indépendant, impartial et sans pouvoir décisionnel, pour permettre aux parties, par des entretiens confidentiels, de trouver elles-mêmes une solution équitable, écologique et durable mutuellement acceptable à un litige qui les divise.
La médiation offre un cadre protégé dans lequel chaque partie va pouvoir exprimer son vécu de la situation, nommer ce qu’elle ressent et reproche à l’autre, discuter des caractéristiques et conséquences du conflit qui les oppose. Chacune va écouter et essayer de comprendre et reconsidérer le point de vue de l’autre, permettant ainsi de lever les incompréhensions. L’échange permet de construire des solutions au problème opposant les parties dans un protocole d’accord satisfaisant chacun des protagonistes.
Les conflits interpersonnels au travail sont rarement de simples querelles de personnes mais proviennent, dans la majorité des cas, des désaccords sur la manière de faire le travail, de réaliser un travail de qualité. C’est pourquoi nous nous efforcerons d’approcher la question du travail et plus particulièrement du travail réel.­­

 




 

La psychologie du travail

 La psychologie du travail s’attache à étudier les comportements, les relations entre les différents membres d’une même entreprise. Elle est même souvent nommée psychologie des organisations. Ces études permettent de pouvoir améliorer cet environnement. Favoriser le travail d’équipe, comment améliorer le moral et la productivité d’un groupe ? Qu’est ce qu’engendre un poste à responsabilités.
La psychologie du travail se doit d’évoluer au même rythme que l’environnement étudié. La sphère économique, les recrutements au sein d’une entreprise, et autres changements sont à mettre à l’étude. Cette discipline se penche également sur les troubles liés à l’environnement professionnel (tensions au sein d’une équipe, souffrance au travail, harcèlement…).

Devenez acteur et formez-vous. (résolution des conflits - Analyse du travail)

Les programmes de formations sont disponible sur simple demande.
Nous pouvons aussi intervenir auprès des entreprises, en intra, sur des programmes spécifiquement élaborés.
Nous intervenons selon l’éthique de la médiation et la promotion de la qualité relationnelle  humaines dont nous avons initié le concept.
Lu 223 fois
Vendredi 17 Mai 2019 - 07:48
Antonio FERNANDES


Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter