Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télécom: Darcos place le CHSCT sous la surveillance de l'Etat

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:56 | Lu 2154 fois modifié le Mercredi 16 Septembre 2009 - 08:57



France Télécom: Darcos place le CHSCT sous la surveillance de l'Etat

AP | 15.09.2009 | 12:30

Le ministre du Travail Xavier Darcos a confirmé lundi que le directeur général du travail sera présent aux prochaines réunions du CHSCT (Comité d'hygiène et de sécurité) du groupe France Télécom et qu'il devra lui rendre compte "tous les mois" de la teneur des discussions, alors que l'entreprise est confrontée à une vague de suicides depuis 18 mois.

Le ministre a fait cette confirmation mardi en fin de matinée à l'issue d'une heure d'entretien avec le président de France Télécom Didier Lombard.

Pour le reste, le ministre a simplement rappelé des mesures déjà annoncées par l'entreprise jeudi dernier, c'est-à-dire des négociations avec les syndicats en vue d'un accord sur le stress, l'embauche de 100 directeurs des ressources humaines supplémentaires ou encore le gel des mesures de mobilité jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Pas question en revanche de remettre en cause les réorganisations en cours, comme le demandent les syndicats. "Ma préoccupation n'est évidemment pas de remettre en cause le progrès technologique, mais qu'il se fasse dans le respect des salariés", a déclaré le ministre du Travail.

"C'est nécessaire mais pas suffisant", a réagi Sébastien Crozier, délégué syndical CGC-UNSA à France Télécom, lors d'un point de presse improvisé devant le ministère du Travail. AP


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn