Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'évolution de la formation pour les CSE, CSSCT

La pandémie aura permis aux organismes de formation de se réinventer. Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessible où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage.



La formation des CSE l’après Covid-19

L'évolution de la formation pour les CSE, CSSCT
L'évolution de la formation pour les CSE, CSSCT

Le monde de la formation pour les CSE a probablement basculé le mardi 17 mars 2020 à 12h00.

Il y aura un avant confinement et un après crise du Covid-19. Les acteurs de la formation qui pensent, ou espèrent, que la vie reprendra comme avant vont devoir se raviser. Les effets de la crise sanitaire vont être profonds et systémiques. Nos modèles de formation sont à repenser totalement. L’évolution était déjà en cours depuis de nombreuses années. Il ne s’agit peut-être que d’un effet accélérateur. Mais le turbo qui va nous propulser est sacrément puissant.


Une demande de formation profondément transformée

Le confinement rebat les cartes. Les adultes ont vu leurs enfants apprendre à distance via un professeur qui a souvent fait des miracles avec les moyens qu’on lui donnait. Ils ont utilisé abondamment pour télétravailler, et aussi parfois pour prendre l’apéro entre amis, des outils de visio ou mieux de classes virtuelles. Certains se sont mis à faire du sport, de la musique, du jardinage ou du bricolage grâce aux tutos des youtubeurs. Et enfin, quelques-uns, ce sont évidemment formés à distance grâce aux offres qui se sont déployées ou redéployées.

Deux mois d’activités à distance, ne seront pas sans effet. La formation à distance n’est plus associé à la solo formation en E-Learning. Avec des outils comme Zoom ou Bluejeans combinés à des plateformes LMS et des contenus de qualité, on peut vivre des expériences apprenantes d’une qualité proche voire meilleure que la formation présentielle. 

Le présentiel devra plus que jamais se justifier

L’expérience apprenante qu’il créera devra être distinctive. Pour cela, nous avons mis en une nouvelle modalité pédagogique dans l'ensemble de nos modules présentiel. L’AFEST consacre la transmission des compétences. Elle apporte donc une reconnaissance à la fois aux experts qui détiennent un savoir spécifique, et aux salariés qui sont formés ainsi. Centrée sur l’opérationnel, l’AFEST a immédiatement des effets sur l’efficacité et la qualité du travail de la personne formée. L’apprenant observe par lui-même sa montée en compétences et prend conscience des nouvelles évolutions possibles. 

Enfin, l’AFEST facilite l’accès à la formation des personnes qui ne bénéficiaient pas ou très peu de formations.
Lu 386 fois
Mercredi 1 Juillet 2020 - 11:51
Antonio FERNANDES

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)










Inscription à la newsletter