Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

86 emplois menacés chez Bosch

Rédigé le Mercredi 19 Mars 2008 à 10:25 | Lu 1844 fois modifié le Mercredi 19 Mars 2008 - 10:27


Quatre-vingt-six emplois pourraient être supprimés dans l'usine de l'équipementier automobile Bosch à Beauvais (Oise), qui emploie 226 salariés et fabrique des systèmes de freinage.


86 emplois menacés chez Bosch
L'effectif de l'usine, qui avait déjà vu le départ de 95 personnes en 2007 dans le cadre d'un plan social, tomberait à 140 salariés.

Le personnel est «complètement effondré, déboussolé», a affirmé la secrétaire adjointe CGT du comité d'entreprise, Sandrine Mouret, qui a précisé que les suppressions de postes devraient intervenir d'ici fin 2008.

«140 salariés, on sait très bien à quoi ça mène, certainement la fermeture du site. On a énormément de bâtiments vides. On avait fait venir des experts, qui nous ont dit qu'un site comme Beauvais, en dessous de 200 salariés, serait amené à fermer un jour», a-t-elle déclaré.

La direction de Bosch a expliqué que la suppression de postes visait à «un retour à l'équilibre» du site qui «continue d'accumuler des pertes» malgré «les plans de redressement précédents».

L'usine connaît des difficultés notamment liées à «l'augmentation du coût des matières premières» et la «pression des clients constructeurs par rapport aux baisses de prix», a-t-elle expliqué.

Bosch n'a pas précisé si ces suppressions de postes se traduiraient par des licenciements. Interrogé sur d'éventuelles mutations sur son site d'Angers, l'équipementier a affirmé que «c'est une des pistes qui pourrait être poursuivie».

Les syndicats ont exercé un droit d'alerte et un Comité central d'entreprise devrait avoir lieu en avril.

L'usine de Beauvais comptait 2.600 salariés en 1976 mais n'en employait déjà plus que 800 au début des années 2000.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19