Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Accenture : les salariés ne sont pas obligés de prendre 4 jours de congés pendant la semaine du 15 août


Rédigé le Vendredi 17 Août 2007 à 12:12 | Lu 1813 commentaire(s) modifié le Vendredi 17 Août 2007 - 12:14


La direction renonce à appliquer l’accord signé le 22 décembre 2006 avec la CFE-CGC. Le 14 juin, la CFDT avait assigné Accenture SAS au Tribunal de Grande Instance pour annuler cet accord


Accenture : les salariés ne sont pas obligés de prendre 4 jours de congés pendant la semaine du 15 août
En octobre 2006, la direction d’Accenture avait informé le Comité d’Entreprise de son projet de fermer la société du 13 au 17 août 2007. Objectifs : « absorber l'excédent de congés payés que les consultants n'arrivaient pas à écouler et résoudre le problème du taux de chargeable trop bas sur cette période. »

- Le 22 décembre, un accord était signé avec la CFE-CGC.

- Le 26 mars 2007, les salariés étaient informés de la fermeture de la société pendant la semaine du 15 août.

- Le 14 juin, la CFDT assignait Accenture SAS au Tribunal de Grande Instance pour faire annuler l’accord.

- Le 26 juin, la direction a annoncé aux salariés qu’elle renonçait à fermer l’entreprise durant cette période « dans un objectif de renforcement du dialogue social. »

De nouvelles négociations vont s’ouvrir sur l’aménagement de la période de congés payés.

A noter que les nouveaux embauchés, n’ayant pas acquis le nombre de congés payés ou de RTT suffisants, n’auraient pas été perdants avec l’accord que la direction entendait appliquer.

Un arrêt de cassation stipule en effet que l’employeur ne peut pas imposer la prise de congés par anticipation. Pendant la fermeture, l’employeur doit donc assurer le maintien du salaire sans réduire le droit aux congés payés à venir.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.