Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Accenture : les salariés ne sont pas obligés de prendre 4 jours de congés pendant la semaine du 15 août

Rédigé le Vendredi 17 Août 2007 à 12:12 | Lu 1823 fois modifié le Vendredi 17 Août 2007 - 12:14


La direction renonce à appliquer l’accord signé le 22 décembre 2006 avec la CFE-CGC. Le 14 juin, la CFDT avait assigné Accenture SAS au Tribunal de Grande Instance pour annuler cet accord


Accenture : les salariés ne sont pas obligés de prendre 4 jours de congés pendant la semaine du 15 août
En octobre 2006, la direction d’Accenture avait informé le Comité d’Entreprise de son projet de fermer la société du 13 au 17 août 2007. Objectifs : « absorber l'excédent de congés payés que les consultants n'arrivaient pas à écouler et résoudre le problème du taux de chargeable trop bas sur cette période. »

- Le 22 décembre, un accord était signé avec la CFE-CGC.

- Le 26 mars 2007, les salariés étaient informés de la fermeture de la société pendant la semaine du 15 août.

- Le 14 juin, la CFDT assignait Accenture SAS au Tribunal de Grande Instance pour faire annuler l’accord.

- Le 26 juin, la direction a annoncé aux salariés qu’elle renonçait à fermer l’entreprise durant cette période « dans un objectif de renforcement du dialogue social. »

De nouvelles négociations vont s’ouvrir sur l’aménagement de la période de congés payés.

A noter que les nouveaux embauchés, n’ayant pas acquis le nombre de congés payés ou de RTT suffisants, n’auraient pas été perdants avec l’accord que la direction entendait appliquer.

Un arrêt de cassation stipule en effet que l’employeur ne peut pas imposer la prise de congés par anticipation. Pendant la fermeture, l’employeur doit donc assurer le maintien du salaire sans réduire le droit aux congés payés à venir.


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19