Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Agenda social 2009 : les négociations démarrent


Rédigé le Jeudi 4 Juin 2009 à 08:42 | Lu 1109 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 4 Juin 2009 - 08:44


Partage des profits, gestion du paritarisme, flexbilité du marché du travail... Syndicats et patronat démarrent leur négociation sur l'agenda social 2009. Les partenaires sociaux vont devoir définir les thèmes prioritaires pouvant déboucher sur un nouvel accord interprofessionnel.


Agenda social 2009 : les négociations démarrent
Le 3 juin à 15 heures dans les locaux du Medef, les partenaires sociaux démarrent leur négociation sur l'agenda social 2009. Leur tâche sera dans un premier temps de sélectionner et d'établir une priorité parmi l'ensemble des thèmes que les uns et les autres souhaitent aborder.

Agenda social du gouvernement
En avril dernier, le Premier ministre leur avait adressé un agenda social 2009 dans lequel il listait les dossiers qu'il estimait prioritaires (lire ici). Figuraient les modes de gouvernance de l'entreprise, en y associant davantage les représentants des salariés, la sécurisation des parcours professionnels et, enfin, le mode de gestion et de financement du paritarisme.

Partage de la valeur ajoutée
Le rapport Cotis a lancé le débat sur la recherche d'un meilleur partage de la valeur ajoutée dans les entreprises. Dans une déclaration commune adressée hier au patronat, les syndicats ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils souhaitent discuter de "la répartition et de la distribution des richesses dans les entreprises ".

Le Medef accepte de son son côté de réfléchir à un aménagement des dispositifs d'épargne salariale. L'organisation patronale propose, par exemple pour les entreprises de moins de 250 salariés, de " simplifier en fusionnant les deux dispositifs qui existent aujourd'hui : celui de la participation et celui de l'intéressement ."

Autre piste évoquée par Laurence Parisot, sa présidente, " permettre l'attribution d'actions gratuites quand la participation est placée totalement ou partiellement dans un fonds constitué de titres de l'entreprise. Cela nous permettrait d'abonder les choses, pas simplement d'une manière financière, mais en associant ainsi les salariés aux capital ", précise-t-elle.

Flexibilité du marché du travail
Laurence Parisot ne s'en est jamais cachée. Dans le prolongement de l'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, elle souhaite ouvrir une nouvelle négociation qu'elle appelle "modernisation du marché du travail II ", abordant les contrats précaires, mais aussi la mobilité des salariés, la législation sur les licenciements économiques.

Dans leur déclaration commune, les syndicats attendent du patronat qu'il discute de " l'amélioration des salaires et de la réduction des inégalités, d'un accès facilité pour tous au chômage partiel et de l'amélioration des droits syndicaux et des institutions représentatives du personnel ".

Pénibilité du travail
A cette profusion de thèmes, s'ajoute un dernier : la pénibilité du travail. Le ministre du Travail a adressé mi mai aux partenaires sociaux (lire ci-dessous) un courrier dans lequel il leur demande de lui faire part de leurs propositions. Il saisira ensuite le conseil économique et social pour avis.




Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours