Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Avant le 19 mars, François Fillon prévient qu'il ne lâchera rien


Rédigé le Vendredi 13 Mars 2009 à 13:56 | Lu 1835 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 2 Avril 2009 - 13:57


ANNEYRON, Drôme - A six jours d'une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle en France, François Fillon a prévenu les syndicats qu'il ne consentirait pas un centime de plus pour des mesures sociales d'urgence.


Avant le 19 mars, François Fillon prévient qu'il ne lâchera rien
"Sérieux", "responsabilité", "sang-froid" : le Premier ministre entend maintenir sans ciller son cap rigoriste face aux aléas conjoncturels et corriger l'aggravation du déficit public (5,6% du PIB en 2009) d'ici à l'horizon 2012.
"Toute enveloppe supplémentaire, c'est de la dette supplémentaire", a-t-il souligné vendredi en marge d'une visite dans l'entreprise drômoise Lafuma, qui a bénéficié de l'intervention du médiateur du crédit.
Le chef du gouvernement n'a pas attendu la journée du 19 mars pour répondre aux syndicats qui jugent insuffisantes les 2,6 milliards d'euros de mesures annoncées par Nicolas Sarkozy lors du "sommet social" du 18 février.
"Je pense que tout le monde est capable de comprendre que de la dette supplémentaire, ce sont des dangers pour l'avenir mais c'est aussi un danger pour les économies des Etats", a-t-il dit.
"Il y a une gestion de la crise dans la durée qui doit être prise en compte par tout le monde et puis il y a les limites des finances publiques", a-t-il insisté.
"PAS DE BAGUETTE MAGIQUE"
François Fillon promet "dialogue" et "écoute" aux partenaires sociaux et fait valoir les mesures qui entreront en application le 1er avril au profit des plus démunis.
Versement de la prime de solidarité active au bénéfice de 3,8 millions de personnes, revalorisation de quelque 7% du minimum vieillesse, hausse de l'allocation handicapé de 4,6%, mesures fiscales en faveur des foyers modestes...
"Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites, il faut qu'elles soient mises en oeuvre maintenant. (...) Tout ça doit se dérouler dans le temps et chacun doit faire preuve de sang-froid", a déclaré le chef du gouvernement, qui refuse de "céder aux pressions psychologiques".
Alors que Nicolas Sarkozy s'est irrité en privé de l'oeuvre au noir de son Premier ministre, qui estime que la France "peut supporter la vérité" dans la crise, François Fillon s'est refusé à amender son discours.
"C'est une crise dont la dureté et la longueur ne peuvent pas encore aujourd'hui être prévues", a-t-il réaffirmé devant les salariés de Lafuma.
"Il n'y a pas de baguette magique pour la résoudre", a-t-il poursuivi, reconnaissant pour la première fois publiquement que le chef de l'Etat et lui-même avaient décidé les mesures anti-crise "en hésitant, en réfléchissant, en se demandant si c'est la bonne direction".
"Il faut faire preuve de modestie", a-t-il lancé.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.