Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Avertissement par Email


Rédigé le Lundi 5 Décembre 2011 à 10:19 | Lu 359 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 9 Décembre 2011 - 16:32


par Yves Nicol, avocat Lyon


Avertissement par Email
Un avertissement peut-il être valablement adressé par Email?

L’article L. 1331-1 du Code du travail précise : « constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l’employeur à la suite d’un agissement du salarié considéré par l’employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l’entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. »
Si on s'en tient au texte, dès lors que les reproches ne sont pas formulés oralement, mais par écrit par l'employeur, il s'agit bien d'une sanction disciplinaire.

L'Email est donc valable.

Voici un exemple récent, tiré d'un arrêt du 26 mai 2010, de la Cour de cassation.

Un employeur adresse un e-mail daté du 26 juillet à un collaborateur. Il formule des reproches et réclame un changement radical, avec mise au point ultérieure au mois d'août. Mais le lendemain, 27 juillet, il engage finalement une procédure de licenciement à l'encontre de ce salarié, pour les mêmes faits.

Le salarié conteste ce licenciement devant le Conseil de prud'hommes. Il considère que l'employeur ne pouvait pas procéder à ce licenciement car les mêmes faits avaient déjà donné lieu à un avertissement, au moyen de l'Email initial.

Pour la Cour de Cassation, l'Email du 26 juillet sanctionnait un comportement fautif et constituait donc un avertissement. Par conséquent, les mêmes faits ne pouvaient plus justifier le licenciement.

Il faut donc retenir que tout courrier formulant des reproches constitue un avertissement.

Le salarié qui est destinaire d'un e-mail de ce type doit clairement estimer qu'il s'agit d'un avertissement et non d'une simple observation.

Source : cassation sociale 26 mai 2010, n° 08-42893; YN avocat Lyon décembre 2011



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.