Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

BHV: deux magasins vont fermer en Ile-de-France


Rédigé le Lundi 21 Janvier 2008 à 12:51 | Lu 1442 commentaire(s) modifié le Lundi 21 Janvier 2008 - 12:54


Deux magasins BHV situés à Créteil (Val-de-Marne) et Paris (rue de Flandres, XIXe), vont être fermés avant juin


BHV: deux magasins vont fermer en Ile-de-France
Quelque 249 salariés et une cinquantaine de "démonstrateurs" extérieurs travaillent sur ces deux sites. Seuls les premiers bénéficieront d'un reclassement, a indiqué la direction à l'AFP.

Pour le Groupe Galeries Lafayette qui a annoncé les fermetures vendredi soir, ces deux magasins étaient lourdement déficitaires.

L'annonce de cette double-fermeture a été faite en comité central d'entreprise (CCE) par la direction. "On va offrir à chacun des 249 salariés un reclassement dans le groupe" dans le cadre d'un "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE), selon le Groupe Galeries Lafayette qui précise que ce ne sera pas le cas de la cinquantaine de "démonstrateurs (qui) en général sont détachés par les marques" et ne sont donc pas des salariés du BHV.

Amertume des élus
Dans un communiqué, les élus s'inquiètent "d'une éventuelle baisse des rémunérations et de la baisse du niveau de vie des salariés ainsi que du sort des démonstrateurs et des démonstratrices (...) La direction du BHV fait état d'une amélioration des résultats de la société, y compris des magasins concernés, grâce aux efforts des salariés, mais ferme deux établissements auxquels 'elle ne voit aucune solution viable'", dénoncent-ils.

Pour le Groupe Galeries Lafayette, ces fermetures ont lieu "dans le cadre du plan de redressement du BHV qui était lourdement déficitaire. Malgré un redressement bien engagé -on a ouvert un (magasin) Rivoli homme (à Paris), on a de nombreux magasins bénéficiaires- ces deux magasins sont très lourdement déficitaires depuis plusieurs années".



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.