Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bataille judiciaire au sein du comité d'entreprise de Microsoft France


Rédigé le Mercredi 19 Décembre 2007 à 10:30 | Lu 1198 commentaire(s) modifié le Mercredi 19 Décembre 2007 - 10:33


La section syndicale CFTC lance une action en justice pour dénoncer un "acte de favoritisme" dans le choix du secrétaire du CE.


Bataille judiciaire au sein du comité d'entreprise de Microsoft France
L'ambiance est plutôt survoltée au sein du comité d'entreprise (CE) de Microsoft France. A l'occasion de la désignation de son secrétaire lors d'une séance en date du 27 juillet, la direction de la branche française de l'éditeur a pris part à l'élection de manière active.

Un fait rarissime dans la vie de l'entreprise qui amène la section syndicale CFTC à taper du poing. La branche CFTC Métallurgie 91, qui représente la section CFTC de l'éditeur au niveau départemental, a décidé d'assigner la direction de Microsoft France devant le Tribunal de grande instance d'Evry. Motif : non dénonciation d’usage et discrimination syndicale.

La section syndicale reproche à la direction de ne pas respecter le résultat sorti des urnes : le 25 juin dernier, au second tour des élections des membres titulaires du CE, l’intersyndicale CFE-CGE et CFTC auraît obtenu une très large majorité. Logiquement, on pouvait s'attendre à ce qu'un représentant de l'une de ses deux sections soit élu au poste de secrétaire du CE.

Entre lutte d'influence syndicale et interventionisme

Mais, au lieu de s'abstenir pour rester neutre, la direction de Microsoft France a utilisé son droit de vote en faveur du candidat...CFDT qui sera élu pour trois ans. Un acte de favoritisme qui démontrerait "l’attitude arrogante et dominatrice de la Direction", selon la CFTC.

Au passage, celle-en profite pour égratigner la section "maison" CFDT. "Nous ne pouvons que regretter l’absence de toute réaction de la part de la CFDT qui accepte et cautionne cet état de fait de la part de la Direction. Elle se retrouve donc maintenant complètement liée et dépendante de la Direction."

Entre lutte d'influence syndicale et la tentative d'interventionisme de la direction de Microsoft France, la justice devra trancher. Contacté par Vnunet.fr, le service communication de Microsoft France n'a pas répondu à nos demandes de précisions. Pas de réaction immédiate non plus du côté du quartier général de la CFDT.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours