Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Canicule : en cas de vigilance rouge, "l'employeur doit réévaluer quotidiennement les risques" et suspendre l'activité si nécessaire

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2022 à 11:10 | Lu 1811 fois modifié le Lundi 1 Août 2022 - 11:32



Canicule : en cas de vigilance rouge, "l'employeur doit réévaluer quotidiennement les risques" et suspendre l'activité si nécessaire
Canicule : en cas de vigilance rouge, "l'employeur doit réévaluer quotidiennement les risques" et suspendre l'activité si nécessaire
Le ministère du travail rappelle que, dès que Météo France passe des départements en vigilance rouge canicule, les employeurs doivent évaluer les risques pour leurs travailleurs quasiment en temps réel et au cas par cas, en fonction de l'état de santé, de l'activité, et de moyens de protection qu'il peut mettre en place.

"Oui, il y a beaucoup de bon sens, mais il y a aussi dans la législation l'obligation pour l'employeur de veiller à la protection de la santé des salariés", répond le ministre du travail Olivier Dussopt à un journaliste, lors d'un déplacement le mercredi 13 juillet sur un chantier de travaux publics à Livry-Gargan.  

Le ministre rappelle qu'en vertu du code du travail, les employeurs ont l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs de la canicule. Il s'agit notamment, dit-il listant quelques mesures, de "prévoir des îlots de fraîcheur" sur les chantiers, d'avoir "dès que possible des locaux climatisés, et notamment le réfectoire", d'être "attentif à ce que le port des EPI (équipements de protection individuelle) soit compatible avec les chaleurs" ou encore de "donner des consignes pour décaler les horaires de travail".  

Évaluation quotidienne :

Dans un communiqué du même jour, le ministère rappelle aussi que dès que Météo France déclenche la vigilance rouge, les employeurs des départements concernés doivent "réévaluer quotidiennement les risques d’exposition pour chacun des travailleurs". Cette obligation est prévue par l'in struction de la DGT publiée, comme chaque année, il y a quelques semaines.  

Cela concerne toutes les entreprises, quel que soit le secteur. Évidemment, les travailleurs les plus à risque sont ceux dont l'activité est à l'extérieur et/ou comporte une charge physique. Pour cette évaluation quotidienne, l'employeur doit tenir compte de l'évolution de la température en cours de journée, et de l'état de santé des travailleurs.  

Si les mesures qui peuvent être mises en place "ne suffisent pas pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, l’activité doit être suspendue", indique le ministère. "Les entreprises peuvent alors recourir au dispositif d’activité partielle ou de récupération des heures perdues, et concernant le secteur du BTP au dispositif 'intempéries'", est-il précisé dans le communiqué.  

Dans le PST 4 
Lors de son déplacement, Olivier Dussopt a aussi fait remarquer que le PST 4, publié en décembre 2021, pointe la nécessité de prendre en compte les effets des vagues de chaleur, conséquences du réchauffement climatique, sur la santé des travailleurs.  

Le plan est néanmoins assez laconique sur la question. Il renvoie à une expertise prochaine du HCSP (Haut conseil de la santé publique) pour "définir des critères objectivables éventuellement mesurables, permettant d’envisager des mesures de restriction d’activité envisagées pour les travailleurs". En attendant, le plan propose de simplement "sensibiliser les entreprises à l’évaluation des risques liés aux épisodes de canicules et aux règles de prévention à respecter".  

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Octobre 2026 : analyser, décider et préparer 2027

Le mois d'octobre constitue une période stratégique pour le Comité social et économique. Après la rentrée et la programmation des travaux du dernier trimestre, les élus disposent désormais des premiers éléments permettant d'analyser la situation économique et sociale de l'entreprise et de préparer les décisions qui structureront 2027.

L'objectif n'est donc pas d'accumuler des questions à l'ordre du jour. Il s'agit de sélectionner les sujets correspondant réellement à la situation de l'entreprise et de les traiter selon une méthode structurée : fondement juridique, informations nécessaires, questions à poser, résultat attendu et suivi des engagements.

Instant-CSE recommande également de poursuivre l'utilisation du relevé de décisions, afin que chaque engagement pris lors de la réunion puisse être suivi lors du CSE suivant.

Pierre DESMONT
24/09/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn