Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Carrefour Marseille: la direction confirme avoir signé un accord de fin de conflit


Rédigé le Lundi 18 Février 2008 à 17:18 | Lu 1715 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 18 Février 2008 - 17:20


La direction de Carrefour a confirmé dimanche dans un communiqué la signature avec le syndicat CFDT d'un "protocole d'accord de sortie de grève" après seize jours de conflit à son hypermarché Grand Littoral à Marseille.


Carrefour Marseille: la direction confirme avoir signé un accord de fin de conflit
La CFDT, syndicat majoritaire dans l'établissement, avait indiqué à l'AFP samedi soir qu'elle appelait à la reprise du travail lundi après avoir accepté un protocole de fin de conflit. Elle a confirmé dimanche dans un communiqué "la fin de la grève".

La CGT en revanche a refusé de signer le protocole et réfléchit à la suite à donner au mouvement. FO avait déjà appelé à la reprise du travail vendredi.

Selon Carrefour, le protocole prévoit une revalorisation des contrats de travail à temps partiel de deux à trois heures par semaine, une contribution exceptionnelle aux oeuvres sociales du Comité d'entreprise, un étalement du décompte des jours de grève et une revalorisation de la valeur faciale du ticket restaurant accordé aux employés.

Le détail chiffré de ces mesures n'a pu être obtenu auprès du groupe.

Selon la CFDT, la direction du magasin a proposé une contribution exceptionnelle au CE de 80.000 euros, contre 45.000 euros vendredi, et une hausse de 3,05 euros à 3,50 euros du ticket restaurant si le taux de démarque (vols de marchandises, casse ou produits frais déplacés par les clients, etc.) de l'hypermarché passe de 2,6% actuellement à 2,4%, un taux jugé acceptable par les salariés.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.