Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conditions d'information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité


Rédigé le Mardi 23 Décembre 2008 à 10:40 | Lu 1183 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 23 Décembre 2008 - 10:42


Après avis du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels, et pour assurer une meilleure information des salariés, le décret (n°2008-1347) du 17 décembre 2008 renforce les obligations de l'employeur en matière d'information et de formation des travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité. Sont concernés par ces dispositions, tous les employeurs hormis ceux pour lesquels il existe déjà une réglementation spécifique (mines, carrières, entreprises de transport dont le personnel est régi par un statut).


Liste des destinataires de l'information :
Le décret modifie l'article R4121-4 du Code du travail, relatif au document unique d'évaluation des risques, en précisant que ce document doit être désormais tenu à la disposition des travailleurs, en sus des membres du CHSCT ou des instances qui en tiennent lieu ; des délégués du personnel ; du médecin du travail ; des agents de l'inspection du travail ; des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ; des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail ; des inspecteurs de la radioprotection et des agents mentionnés à l'article L1333-18 du même code, en ce qui concerne les résultats des évaluations liées à l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge.

Information individuelle, formation et affichage :
Il est précisé qu'un avis indiquant les modalités d'accès des travailleurs au document unique est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.

Le Code du travail impose également à l'employeur d'informer les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d'une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité doivent être dispensées "lors de l'embauche et chaque fois que nécessaire", précise l'article R4141-2.

L'information doit porter sur :
- les modalités d'accès au document unique d'évaluation des risques, prévues à l'article R4121-1 ;
- les mesures de prévention des risques identifiés dans le document unique d'évaluation des risques ;
- le rôle du service de santé au travail et, le cas échéant, des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels ;
- le cas échéant, les dispositions contenues dans le règlement intérieur, prévues aux alinéas 1° et 2° de l'article L1321-1 ;
- le cas échéant, les consignes de sécurité et de premiers secours en cas d'incendie, prévues à l'article R4227-37.

Notons que le temps qui est consacré à la formation et à l'information, est considéré comme temps de travail. La formation et l'information en question se déroulent pendant l'horaire normal de travail.
Le médecin du travail est associé par l'employeur à l'élaboration des actions de formation à la sécurité et à la détermination du contenu de l'information qui doit être dispensée.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours